jeudi 18 août 2011

La délicatesse de David Foenkinos




4ème de couverture :
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse… - Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ». 

La délicatesse a obtenu neuf prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues. 

Détails sur le produit :
Broché: 209 pages 
Editeur : Editions Gallimard (13 janvier 2011) 
Collection : Folio 
Mon avis :
J'ai lu ce livre en 2 fois dans la meme journee. Ce livre est un coup de coeur... Nathalie et Francois vivent heureux ensemble depuis plusieurs années lorsque Francois meurt brutalement d'un accident survenu alors qu'il allait faire son jogging. Nathalie est anéantie. Après quelques mois pendant lesquels elle s'isole, ne supportant pas la sollicitude de son entourage (amis et proches), elle décide de reprendre son activité professionnelle dans laquelle elle va s'investir totalement afin d'éviter de penser!!!! De penser au vide de sa vie sans Francois. Mais sans que rien ni personne ne puisse le prévoir, une relation va se nouer avec Markus, un de ses collègues... Et Grâce à lui, elle va retrouver le gout de la vie, le gout du bonheur!! J'ai vraiment beaucoup aime ce livre, écrit d'un façon fluide. Les personnages sont émouvants dans leur différentes attitudes... (manque de confiance en eux, délicatesse.....) Une histoire qui montre également que le physique n'est vraiment pas important dans le véritable amour.


1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...