jeudi 31 mars 2016

La fille du train de Paula Hawking



Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 



Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique. Journaliste à Londres, La Fille du train est son premier roman.



Broché: 384 pages
Editeur : Sonatine (7 mai 2015)
Langue : Français

Rachel, séparée de Tom depuis 2 ans ne se remet pas de cette séparation.Elle est alcoolique, a perdu son travail depuis quelques mois déjà. Elle vit chez une amie, Cathy. Afin de donner le change à son amie et logeuse qui n'est pas au courant de sa situation professionnelle, Rachel prend chaque matin le train qui part de Ashbury pour Londres. Elle se met toujours à la même place dans le train, côté fenêtre.
Alors que chaque voyageur a une occupation diverse, Rachel, elle est attirée par une maison situé à quelques pas de son ancienne demeure et la vie de ses habitants qu'elle imagine. Elle les a appelé Jesse et Jason. Chaque matin, elle les observe.
Lorsqu'un matin, elle aperçoit "Jesse" dans les bras d'un autre que "Jason", elle se pose beaucoup de questions d'autant que quelques jours après "Jesse", Megan de son vrai nom, disparaît sans laisser de trace.
Rachel va être impliqué dans l'enquête de la police.
Un très bon thriller psychologique à 3 voix. 3 voix féminines, Rachel, Anna et Megan.
Ayant beaucoup entendu parler de ce livre, j'ai commencé ma lecture sans même avoir lu la 4è de couverture. Peut être pour cette raison, je m'attendais à autre chose, une histoire différente.
Cependant, ce thriller est vraiment très bon.
Rachel m'a quelquefois agacée de ne pas réussir à se reprendre mais elle a su cependant se rendre attachante.
Anna, quant à elle, a un beau rôle de garce et je l'ai bien détesté.
Quant à Megan, son personnage est intéressant. 
L'histoire est bien construite. L'auteure nous tient en haleine. La fin m'a bluffé, je ne m'attendais pas à ça.
Un livre qu'on a bien du mal à poser avant de l'avoir terminé tant on a envie de connaître l'évolution de l'histoire.
Sans être franchement un coup de coeur, ce roman mérite une très bonne note et pour cela, je vous le recommande.



1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...