dimanche 10 novembre 2013

En un monde parfait de Laura Kasischke





Jiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu'elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d'hôtesse de l'air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C'est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L'existence de Jiselle prend alors un tour dramatique...


Ce qui est rare chez Laura Kasischke, c'est ce curieux mélange de maîtrise et d'émotion, d'étrangeté et de simplicité, d'atrocité et de poésie. Douée d’un talent de narration peu commun, Laura Kasischke est une écrivaine capable de déchaîner la terreur et d’en faire surgir la beauté.Olivia de Lamberterie, Elle.

Écrivain originaire du Michigan, Laura Kasischke est souvent comparée à Joyce Carol Oates pour sa critique vénéneuse de la société américaine. Elle est l’auteur de Rêves de garçons, La Couronne verte, À moi pour toujours qui a reçu le prix Lucioles des Lecteurs en 2008 ou encore deSuspicious River et La Vie devant ses yeux, tous deux adaptés au cinéma. Elle est également l’auteur de poèmes, publiés dans de nombreuses revues, pour lesquels elle a notamment remporté le Hopwood Awards et la bourse MacDowell. Laura Kasischke enseigne l’art du roman à Ann Arbor et vit toujours dans le Michigan.


Détails du produit 
Poche: 352 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (5 octobre 2011) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Jiselle, hôtesse de l’air va épouser Mark, le commandant de bord, veuf, le plus convoité.
Après le mariage, elle va arrêter de travailler et s’occuper des trois enfants de Mark.
Mais rien n’est simple, ni dans sa relation avec Mark car elle se rend compte qu’il lui a menti sur certains points , ni avec ses enfants qui la rejette, qui ne veulent pas qu’elle « remplace » leur mère.
Mark est souvent absent et Jiselle doit tout gérer seule à la maison.
Une épidémie va se répandre aux Etats-Unis d’abord, puis partout dans le monde. Mark va être retenue en Allemagne.
Petit à petit, la situation s’aggrave, des milliers de gens meurent, Jiselle trouve tant bien que mal de la nourriture. Elle, qui savait à peine cuisiner, va mettre tout en œuvre pour que le trois enfants de son mari survive dans ce chaos.
Le temps, les difficultés aidant, ils vont tous apprendre à se connaître, à s’apprécier et même à s’aimer.
Jiselle, recueillera sa mère avec qui elle a toujours eu des relations difficiles et là encore , petit à petit les non-dits vont disparaitre, elles vont enfin se faire confiance et pouvoir parler du passé.
Je dois avouer que j’ai énormément de mal avec cette auteure. En lisant ce roman, j’étais très mal à l’aise, sentiment qui a perduré quelques temps même après avoir refermer le livre ? L’ambiance est angoissante. Les faits ne me paraissent vraiment pas réalistes. Je n’avais qu’une hâte, que ce livre se finisse. Cette fin sans en être une m’a laissé un sentiment d’inachevé.
Cependant malgré ma déception, je dois reconnaitre que l’auteur réussi de par son style et son écriture à tenir le lecteur en haleine. A aucun moment, malgré ma hâte de le finir, je n’ai eu envie d’abandonner cette lecture.
C’est le deuxième livre que je lis de cette auteure, le premier étant « un oiseau blanc dans le blizzard ». Je pense que je m’arrêterai là, quelque chose me dérange vraiment dans son style.


2 commentaires:

  1. En effet parfois certains auteurs ne sont pas fait pour nous. Mais au moins tu as mis le doigt sur ce qui ne t'a pas plus, et c'est cela l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, de toute façon, il en faut pour tous les goûts.
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...