dimanche 3 novembre 2013

Absolument débordée de Zoé Shepard




« Les premières semaines, j'ai cherché les caméras. 
C'était forcément une plaisanterie. 
Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde. 
Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois. 
Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion. 
L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants... »
Tel est en résumé le quotidien d'une « desperate fonctionnaire » comme des millions d'autres, qui n'en peut plus de n'avoir rien à faire et d'être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.


Zoé Shepard, trente ans, est fonctionnaire territoriale. Son nom est un pseudonyme.


Broché: 304 pages 
Editeur : ALBIN MICHEL (3 mars 2010) 
Collection : ESSAIS DOC. 
Langue : Français 


Zoé Shépard, jeune femme brillante ayant fait des études plutôt poussées va passer le concours d’Agent de la fonction territoriale.
Après ce concours réussi, elle va travailler au sein d’une mairie .
Et là, horreur, elle se rend vite compte de la réalité du travail dans la fonction publique,
en gros, vous avez au maximum 5 h de travail hebdomadaire sur les 35h payées.
En résumé moins vous en faites, mieux vous êtes vus et plus vite vous évoluerez !!!!
Tout n’est que parade !!! on reconnait les « responsables » grâce au Blackberry qu’ils tiennent à la main.. Elle dénonce les incapacités des « pontes », les notes de frais sur gonflées, l’apprentissage à occuper un poste sans rien avoir à faire… Bref, un sûrement bien triste réalité même si c’est un peu exagéré (enfin, je l’espère !!!)
J’avais ce livre dans ma bibliothèque depuis un long moment déjà sans avoir très envie de lire.
Dans le cadre du challenge Livrad’deux, ce livre faisait partie des 3 que ma binôme m’avait sélectionnés. Je l’ai donc choisi !!!
Je ne regrette absolument pas ce choix pour plusieurs raisons, il était assez controversé et j’aime dans ce cas me faire mon propre avis !
J’ai pris cette lecture au second degré et je dois avouer que j’ai passé un bon moment de lecture.
L’écriture est fluide et ce livre se lit très rapidement. 
J’avoue avoir été intriguée par la personnalité de Zoé Shépard, et dès que j’aurai à nouveau internet, j’irai fouiller un peu afin de savoir ce qu’elle est devenue.
J’espère d’ailleurs qu’elle a trouvé un emploi plus en adéquation avec ses capacités
Bien qu’ayant apprécié ce roman, je ne suis pas sûre d’en lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...