dimanche 3 novembre 2013

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern





"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.


Erin Morgenstern est écrivain et artiste. Elle a étudié le théâtre et les arts graphiques au Smith College et vit actuellement à Boston.


Broché: 502 pages 
Editeur : Flammarion (10 octobre 2012) 
Collection : LITTERATURE ETR 
Langue : Français 


Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern 
Livre dont la couverture noire et blanche ainsi que le « rouge » des pages m’a particulièrement attirée et m’a donné envie de le découvrir. 
Contrairement à la 4ème de couverture, j’ai trouvé l’histoire davantage centrée sur le cirque que sur l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux. 
L’histoire tourne donc autour du défi entre Célia Bowen, fille d’un grand illusionniste, Prospéro et Marco Allistair, protégé du mystérieux « homme en gris ». 
Deux enfants, manipulés depuis l’enfance afin de s’affronter, de se défier. 
Mais avant tout, c’est l’univers du cirque bien particulier qui nous est conté. Cirque qui voyage à travers le monde à la fin du 19ème siècle avec ses adeptes reconnaissables à leur « marque » rouge qui agrémente leur tenue. 
Le point que les manipulateurs de ces enfants, devenus jeunes adultes n’ont pas prévu, c’est le fait que Célia et Marco tomberaient amoureux l’un de l’autre. Amour si fort, qu’il préfére la mort plutôt que se défier. 
Malgré le fait que le rythme très lent de ce livre, que les ¾ du texte soit fait de descriptions et narrations, j’ai été happée par l’écriture de cette auteure. 
Ce roman dégage une atmosphère mystérieuse, magique et onirique. On oscille en permanence entre rêve et réalité. 
Les descriptions fréquentes sont si précises qu’on a réellement l’impression d’être des acteurs de cette histoire, de se promener parmi les différents chapiteaux, d’en connaître tous les artistes. 
J’ai vraiment trouvé l’écriture envoûtante. 
Un roman magnifique que je suis heureuse d’avoir découvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...