vendredi 13 février 2015

Série 1Q84,Tomes1, 2,et 3 d'Haruki Murakami



                                       





Tome 1

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composantl'œuvre la plus ambitieuse de Murakami. " Magistral. (...) Un drôle de livre d'anticipation qui se déroule dans le passé, un roman d'amour mélancolique, un suspense accrocheur, 

Tome 2
Le monde 1Q84 a été révélé. Miroir d'un univers à la dérive ou promesse d'un présent recomposé hors des ténèbres, il déploie ses brumes oniriques et ses deux lunes. Autour de lui, Tengo et Aomamé gravitent, voués à leur destin. Livre 2 du best-seller mondial, le chef-d'œuvre de Murakami découvre la vérité humaine à la frontière des mirages. " Le lecteur est pris au piège. Chapitre après chapitre, [...] il avance dans un récit qui tantôt s'éclaircit tantôt se complique au rythme des inventions de l'écrivain. La frontière entre le réel et le fantastique n'a jamais été aussi ténue chez cet auteur qui affectionne les glissements furtifs. " Françoise Dargent, Le Figaro Traduit du japonais par Hélène Morita

Tome 3
Au Japon, d’octobre à décembre 1984. Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté…





Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, Raymond Carver et John Irving. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est expatrié en Grèce, en Italie puis aux États-Unis. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il a décidé de rentrer au Japon. Haruki Murakami a rencontré le succès dès la parution de son premier roman, Écoute le chant du vent (1979), qui lui a valu le prix Gunzo. Suivront notamment Chroniques de l'oiseau à ressort, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Les Amants du Spoutnik, Kafka sur le rivage et Le Passage de la nuit. Il signe aujourd'hui une trilogie, 1Q84, dont les deux premiers tomes ont paru chez Belfond en 2011 et le dernier tome sortira en 2012. Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son œuvre est traduite dans plus de trente pays.


Broché: 550 pages / 495 pages / 620 pages
Editeur : 10 X 18
Collection : 10/18
Langue : Français


C'est avec cette trilogie que je découvre Haruki Murakami.

On m'avait dit : "tu verras, cet auteur, on adore ou on déteste!"

Pour ma part, il m'a intrigué!!!!

On peut dire qu'il a un univers très particulier. Il a su me captiver avec le premier tome.

Et pourtant, cette trilogie est écrite avec de très longues descriptions, des longueurs.... et un rythme très très lent. Trois caractéristiques que je n'apprécie guère dans la lecture.

Nous allons donc tout au long de ces trois romans suivre la vie de deux personnages.

Celle d'Aomamé, jeune femme de 29 ans, célibataire, solitaire, professeur d'art martiaux et au service d'une étrange organisation. Sa particularité, avoir vécu jusqu'à l'âge de 11 ans dans une secte.

Et celle de Tengo, la trentaine, célibataire lui aussi, professeur de mathématiques à l'université, et romancier à ses heures perdues.

Ces deux personnages se sont connus très peu de temps à l'école primaire où un simple geste de Tengo envers Aomamé, une simple poignée de main de Tengo va donner lui une place très particulière dans le coeur d'Aomamé.

Je n'ai pas pu écrire mon avis pour chacun des volumes de cette trilogie. En effet, c'est une seule et même histoire qui aurait pu être écrite en un seul tome. Malgré le fait que chacun des tomes comporte au moins 500 pages, je dois avouer qu'il se passe très peu de choses. L'auteur met un temps infini à planter son décor, ses personnages et les différentes situations. L'histoire de mondes parallèles, de Little people, de Chrysalide de l'air, de précurseurs... et autres étrangetés.

Une histoire entre fantastique et surnaturelle. Je me suis souvent sentie perdue,ne sachant plus vraiment dans quel monde j'évoluais.

Un style addictif où malgré le rythme très lent, on a envie de continuer à tourner les pages encore et encore afin de découvrir enfin où l'auteur veut nous mener.

Souvent partagée entre agacement et intérêt, je n'ai pu faire autrement qu'enchaîner la lecture de ces trois tomes à la suite. Le mot qui me vient à l'esprit serait 'Envoutement". Oui je me suis sentie envoutée par cette histoire. Un sentiment bizarre qui colle pourtant bien à mon ressenti.

Tout au long de ces trois tomes, l'auteur distille des morceaux de puzzle qui s'enboiteront les uns au autres dans la dernière partie.

Donc, j'ai adoré ou détesté???? je ne sais pas trop.Il va me falloir découvrir d'autres de ses oeuvres afin de pouvoir répondre à cette question.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...