vendredi 13 février 2015

Nos faces cachées d'Amy Harmon





Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


Amy Harmon fait partie de ces rares auteurs auto-édités figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et du New York Times. Dès sa plus tendre enfance, Amy a su qu'elle voulait devenir auteur, partageant ainsi son temps entre l'écriture de chansons et celle de ses histoires. Chanteuse, elle a également sorti un album de blues gospel en 2007 intitulé What I Know. Elle est l'auteur de cinq romans pour jeunes adultes. Véritable phénomène d'auto-édition aux États-Unis, Nos faces cachées a bouleversé la blogosphère et les lecteurs de tous âges.


Broché: 436 pages
Editeur : R-jeunes adultes (22 janvier 2015)
Collection : R
Langue : Français


Malgré le fait de voir ce livre partout sur la blogosphère, je n'étais pas spécialement tentée de le lire.
J'ai d'abord associé la couverture du livre à un énième roman érotique et ça ne me tentait vraiment pas.
Jusqu'au moment où j'ai découvert et lu l'avis d'une copinaute sur son blog auquel je suis abonnée.
Et là, je me suis dit qu'effectivement ce livre devrait me plaire et enfin je me suis laissée tenter.
Et j'ai eu bien raison car j'ai découvert un très beau livre.

Ambrose, beau comme un dieu, passionnée et champion de l'équipe de lutte est au lycée.
Fern, fille du pasteur, sait qu'elle n'est pas jolie. Elle a un jour entendu sa mère le dire à sa tante. Si c'est vrai qu'à 11 ans, elle était petite, très très mince, peu développée, une dentition pas très jolie et une chevelure indomptable, la chrysalide s'est transformé en un joli papillon sans que celle-ci n'en soit consciente. Elle s'évade dans les lectures de romans d'amour, en écrit même. Elle est très proche de son cousin Bailey, souffrant de la myopathie de Duchêne et comdamné à courte échéance. Ils ont tous deux une relation très particulière qui fait que Bailey réussit à garder un bon moral

Elle a pour amie, Rita, qui elle est superbe. Lorsque celle-ci s'intéresse à Ambrose et veut sortir avec lui,elle demande à Fern de rédiger les lettres d'amour qu'elle veut lui laisser dans son casier. Fern accepte mais elle se prend au jeu et ses lettres contiennent tout ce qu'elle lui aurait dit si elle avait vraiment été sa petite amie. Rita ne sert plus que d'intermédiaire mais elle sort avec Ambrose et c'est tout ce qui l'intéresse. Seulement, Ambrose la trouvant si différente de ce qui transparaît dans ses lettres est déçue et finit par rompre. Rita lui avoue alors que ce n'est pas elle qui écrivait ces lettres mais Fern. Ambrose, se sentant humilié, est très en colère.

A la fin de l'année scolaire, peu de temps après les événements du 11 septembre, Ambrose décide de s'enrôler dans l'armée et convainc ses quatre meilleurs amis de s'engager avec lui.

Quand celui-ci part à la guerre en Irak, Fern est anéantie.

Les mois passent sans qu'elle n'ai de nouvelles jusqu'au jour où elle apprend que les 4 amis d'Ambrose sont morts et que celui-ci est grièvement blessé.

Quand celui-ci rentre en ville, il ne veut voir personne; Il travaille de nuit dans la boulangerie de son père. Fern travaille elle aussi de nuit et chaque soir,elle l'aperçoit.

Une histoire d'amour, d'amitié poignante et émouvante. L'auteur aborde beaucoup de thèmes, l'amour bien sîur, l'amitié, la beauté physique et la beauté du coeur, la laideur, le handicap, la mort, la violence conjugale,les préjugés, la force de caractère, la véritable nature des gens au delà de l'apparence physique....
J'ai ressenti tout un tas d'émotions à la lecture de ce livre. L'auteur a su m'emporter. Si vous ne l'avez pas encore lu, lancez vous, vous ne serez pas déçu.


4 commentaires:

  1. J'aimerai vraiment lire ce livre !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, il est très bien, vraiment

      Supprimer
  2. Moi oui, je suis très tentée de le lire, même en le voyant partout. Mais je ne l'ai toujours pas acheté...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...