Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.
Editeur : Actes Sud (3 avril 2010)
Collection : Actes noirs
Langue : Français
Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka. Il est une des figures majeures du policier japonais. En 2006, il a reçu le prestigieux prix Naoki pour Le Dévouement du suspect X, à paraître dans " Actes noirs ".
Oui, mais elle ne peut ni ne veut agir seule. La seule personne en qui elle ait confiance est son ancien petit ami, celui avec qui elle a passé 6 années avant d'avoir rompu. Elle le contacte donc et le convainc de l'accompagner et l'aider dans cette recherche du passé.
Ils vont donc se rendre au point indiqué sur le plan. Point qui s'avérera être une maison, abandonnée et très vite ils vont constater des choses étranges.
L'auteur, que je découvre avec ce roman, a un style très particulier, bref, concis, il sait tenir le lecteur en haleine dans une ambiance souvent pesante. Petit à petit, il va nous livrer les pièces du puzzle.
Et accompagné des deux protagonistes, nous allons comprendre ce qui s'est réellement passé, et comment cette histoire a marqué l'inconscient de Sayaka et fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
J'ai grandement apprécié ce roman même si j'aurais voulu savoir qu'elle allait être la vie de Sayaka après cette re découverte.
Je vous le recommande chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...