mercredi 12 novembre 2014

Elle s'appelait "Victoire", Perdre un enfant de Pauline Aymard






«Le docteur Lachapelle et Paco viennent à ma rencontre. [...] Les convulsions ne s'arrêtant pas, ils ont pris la décision de la plonger dans le coma pour ne pas la faire souffrir. Mais elle mange, elle m'entend et elle me sent. Je rentre dans une pièce toute bleue où sont disposées six couveuses. Dans la première, à gauche, je découvre ma fille. On m'approche un tabouret en métal jaune [...]. Je glisse ma main dans une des chaussettes de la couveuse et vais à la rencontre de la petite main de mon bébé.
Bonjour Victoire, c'est maman.»
A l'âge de 30 ans, Pauline Aymard perd sa première fille Victoire, une semaine après sa naissance. Avec pudeur, elle raconte dans ce livre son histoire : son accouchement douloureux, la froideur de l'hôpital, l'enterrement, le deuil à porter, l'urgence de vivre, les difficultés d'un couple endeuillé, la maladresse de l'entourage face au drame... Aujourd'hui, dix ans plus tard, elle est mère de trois enfants.
Préfaces de Laetitia Schul, psychologue et de Françoise Molénat, pédopsychiatre.





    Broché: 153 pages
    Editeur : Eyrolles (15 septembre 2011)
    Collection : Histoires de vie
    Langue : Français




      Un témoignage bouleversant qui m'a beaucoup touché. Que peut-il avoir de plus dur dans la vie que de perdre un enfant. Et ce, quel que soit son âge. Dès qu'on l'a porté en soi, il est là, présent et fait partie de nous et de notre vie.
      Pauline Aymard nous raconte son bouleversant parcours, ses relations avec les médecins, le personnel de l'hôpital, sa famille, ses amis (es) pendant cette période douloureuse.



      2 commentaires:

      1. Oh la la, je ne pense pas que j'arriverai à lire une histoire comme celle-ci, rie que le résumé et ton avis me donnent les larmes aux yeux.

        RépondreSupprimer
      2. Ah oui un livre qui doit être dur à lire mais qui me tente quand même !

        RépondreSupprimer

      N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...