samedi 8 mars 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay




Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?


Katja Millay a grandi en Floride avant d’obtenir un diplôme de production cinématographique et audiovisuelle à la Tish School of the Arts de l’université de New-York. Elle a travaillé en tant que productrice TV et professeur d’études filmiques et rédaction de scénarios. Tes mots sur mes lèvres est son premier roman.


Broché: 504 pages 
Editeur : Fleuve Noir (2 janvier 2014) 
Collection : Territoires 
Langue : Français 


Nastya, jeune fille, ne parle pas. Elle est habillée de façon vulgaire, limite indécente et maquillée outrageusement. Elle est recueillie par sa tante Margot. Il fallait qu'elle s'éloigne de la maison familiale. Elle est détruite. Pourquoi elle? Elle n'est plus celle qu'elle était et elle ne peut pas faire semblant, même pour les gens qu'elle aime et qui l'aime si fort. Mais ce n'est pas facile de se faire une nouvelle vie.

Parallèlement, il y a Josh, que tout le monde évite... on le dirait "maudit", les élèves du lycée, à part une ou deux personnes ont vraiment l'air d'avoir peur de lui... tous ses proches sont décédés... Tout d'abord, sa mère et sa soeur, puis son père. Recueilli par ses grands parents, sa grand-mère meurt à son tour, puis ce sera son grand-père. Il est seul au monde! Il souffre, pourquoi toutes les personnes qu'il aime meurent elle les unes après les autres.

Un soir où Nastya fait son jogging, elle va se retrouver dans le garage de Josh, là où il panse ses plaies et essaye d'oublier sa vie et ses proches qui lui manque tant...

Et depuis ce soir là, c'est quotidiennement qu'ils se retrouveront dans cet endroit...

Ces deux âmes en souffrance vont se rapprocher...

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa façon d'aborder la souffrance de jeunes adolescents, voir de jeunes adultes et de leurs réactions face à cette souffrance.

Les personnages sont très attachants. Les principaux, Nastya et Josh mais j'ai beaucoup aimé celui de Drew aussi.

Ce roman parle de souffrance, de seconde chance, d'amour, de la peur de l'avenir et de la peur d'aimer, de tolérance aussi. 

L'écriture est fluide et on ne voit pas passer ces 500 pages. La fin, criante de vérité, m'a aussi bouleversé. 



7 commentaires:

  1. Que du positif donc!!!

    je note le titre, au cas ou je tomberais dessus. merci à toi

    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre l'air vraiment très touchant !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai... Il est très touchant. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal, mais pour le moment je n'ai pas envie d'une histoire triste de ce genre, donc je ne l'ai toujours pas sorti :) mais c'est pour bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je viens de le finir !

    Je suis d'accord pour les 500 pages qui passent sans en prendre conscience ! Bonne lecture, même si sur le thème des deux âmes abimées, rien ne vaut Hors Limites de Katie McGarry ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ralala ce roman ♥ Je me souviens encore des émotions que j'ai ressenti alors que je l'ai terminé il y a déja plusieurs semaines! Contente que tu ais aimé =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai troooop envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...