vendredi 7 mars 2014

Cléo & Sam : Une amitié au delà de la mort d'Helen Brown




Le témoignage bouleversant d'une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d'un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l'aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l'adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu'ils en prennent un à la maison. Quelques mois plus tard, c'est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s'en remettra jamais vraiment. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d'abord avec réticence, le petit chat qu'apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu'il aurait pu avoir. Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam.


Helen Brown, la maman de Sam, vit en Nouvelle Zélande : elle signe un témoignage à couper le souffle. Elle raconte avec émotion le deuil difficile d'une mère et d'une famille, ou comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Cléo et Sam, son témoignage traduit dans de nombreux pays, fera écho auprès de tous les parents qui n'osent imaginer le pire, l'impensable.


Poche: 382 pages 
Editeur : Pocket (7 mars 2013) 
Collection : Pocket 
Langue : Français 


Pour son anniversaire, ses 10 ans, Sam convainc sa mère de lui offrir un petit chat. Le petit chat noir qu'ils ont vu chez une amie Léna. Sa mère cède, mais Léna doit garder le chat jusqu'à son sevrage, soit 2 mois environ.

Entre temps, Sam, en allant avec son frère Rob, chez le vétérinaire, porter un oiseau blessé, se fait "fauché" par une voiture et meurt sur le coup.

Pour Helen, sa mère, pour son père, et pour son frère Rob, qui a assisté à la scène, la vie s'écroule. Ils essayent tant bien que mal de réapprendre à vivre.

Quelque temps plus tard, Léna leur amène le chat noir destiné à Sam. Helen ne veut pas de ce chat mais sur l'insistance de Rob, elle accepte de faire un essai.

C'était sans savoir que cette chatte, Cléo (Sam lui avait choisi son nom avant le drame) serait l'élément qui les amèneraient tous à la guérison. Cléo va prendre une telle place, leur donner tant d'amour que peu à peu, ils reprendront goût à la vie et donneront à cette petite chatte toute la tendresse qu'ils avaient pour Sam.

On va suivre cette famille pendant une vingtaine d'année, durée de la vie de Cléo qui est, a été le lien entre Sam et sa famille.

Ce roman tourne autour de Cléo, la chatte plus que de Sam. Elle nous montre comment une simple petite chatte a pu aider une famille à faire le deuil d'un enfant, d'un frère.

Un témoignage bouleversant qui m'a beaucoup touché.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...