samedi 21 janvier 2012

Le Poids des Secrets, TSUBAKI, Tome 1 d'Aki Shimazaki

4ème de couverture

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.
Biographie de l'auteur 
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis plus de dix ans. Tsubaki est le premier volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru (tous publiés par Leméac/Actes Sud). Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Hamaguri et le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa.
Détails sur le produit :
  • Broché: 114 pages
  • Editeur : Actes Sud (1 décembre 2005)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
Mon avis :
Un coup de coeur pour ce livre et pour les autres tomes.
Une nouvelle découverte avec cet auteur qui nous parle d'histoire, de filiation, d'amour, de tradition...
L'écriture est vraiment très agréable à lire, les différentes histoires sur chacun des personnages, qui ont tous en commun de porter un lourd secret sont très émouvantes et attachantes.
Des livres à relire....


2 commentaires:

  1. De cet auteur j'ai lu MITSUBA et je trouvais que son oeuvre reflétait bien l'image du Japonais
    Je lirais ceux-là... j'ai fait une suggestion d'achat à la biblio.
    Biz

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...