mercredi 25 février 2015

Je veux devenir moine zen de Kiyohiro Miura




Un livre comme un kôan zen : d'une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateurs comment la décision d'un petit garçon de devenir moine zen va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu'ils n'avaient jamais soupçonnées. Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.


Kiyohiro Miura ((三浦清宏, Miura Kiyohiro?), est un écrivain japonais, né le 10 septembre 1930. Il a reçu le prix Akutagawa en 1988 pour son roman (le seul traduit actuellement en français) Je veux devenir moine zen (Chônan no shukke, 長男の出家).

Poche: 142 pages
Editeur : Editions Philippe Picquier (1 mars 2005)
Collection : Picquier poche
Langue : Français


Le titre ainsi que le synopsis m'avaient tout de suite interpellés en me laissant présager que j'allais découvrir l'histoire de ce petit garçon qui voulait devenir moine.


En fait, ça n'a pas été ça du tout et j'ai été très déçue. Le narrateur est en fait le père du jeune garçon et le contenu du livre ne relate plutôt la difficulté des parents à accepter de perdre leur enfant unique de surcroît pour que celui-ci puisse devenir moine. Car effectivement, devenir moine implique la rupture total du lien familial jusqu'à l'adoption légale de l'enfant par la prêtresse qui le formera.


On ressent très bien que le père vit sa vocation à travers la vie de son fils. La mère, quant à elle, n'a apparemment pas son mot à dire, et sa souffrance et son inquiétude à l'idée de perdre son enfant est très perceptible


Jamais, on ne sait de ce ressent l'enfant, Ryota .A se demander même s'il avait vraiment envie de devenir moine devant renoncer à ses amis, sa famille, à la musique,à ses facéties.... 


Heureusement, ce livre est court et bien écrit, ce qui m'a permis d'aller au terme de ma lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...