Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.
Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. Treize raisons, son premier roman, a remporté de nombreux prix et a été traduit dans plus d'une vingtaine de langues.
Poche: 320 pages
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (30 mai 2012)
Collection : Livre de Poche Jeunesse
Langue : Français
Hannah est une jeune fille qui s'est suicidée. Acte inexplicable mais réfléchi quand on se place de son côté, on le comprendra au fil du roman.
Avant de se suicider, Hannah a enregistré 7 K7 dont chaque face est dédiée à des personnes qui lui ont fait du mal et qui ont leur part de responsabilité dans ce geste désespéré. Avant de mourir, elle postera ce colis de K7 à la première personne lui demandant de le faire suivre à la personne suivante.
Quand Clay reçoit ces cassettes et commence à écouter ce récit, il est bouleversé. Pourquoi est-il destinataire de ces K7, il n'avait fait aucun mal à Hannah. Au contraire, il l'aimait... Il n'a pas osé, c'est tout... pas osé s'imposer auprès d'elle, de peur de ne pas avoir sa place, d'être rejeté. Et s'il avait osé, Hannah serait peut être encore à ses cotés, voilà sa responsabilité à lui!!!!
Nous allons donc découvrir Hannah, sa vie, ses pensées, ses états d'âmes en même temps que Clay qui écoutera ses cassettes.
Le recit alternera entre les paroles d'Hannah et les réactions de Clay.
J'ai trouvé cette histoire bouleversante. On comprend comment un ensemble de faits qui pourraient paraître insignifiants pris individuellement peuvent être une véritable bombe lorsqu'ils sont cumulés et ainsi détruire une vie. On prend également conscience des appels au secours lancés qui ne trouvent pas d'échos.
L'auteur aborde ainsi un thème difficile qu'est le suicide chez les adolescents et d'une manière atypique, dérangeante, choquante mais ô combien bouleversante.
Il a l'air touchant, mais je n'ai pas envie de lire des histoires tristes en ce moment! ^_^
RépondreSupprimerGarde le pour un autre moment... Par contre, si tu veux qq chose de léger, mais bien écrit et hilarant, jé te conseille celui que je viens de finir. "Complètement crâmé" de G Legardinier. Je mettrai mon avis très prochainement, voire ce soir sur mon blog. Bises
Supprimer