mercredi 7 janvier 2015

Complétement cramé de Gilles Legardinier




Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…

Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier s'est toujours passionné pour la transmission de l'émotion. Dès l'âge de 15 ans, il travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes-annonces et quelques documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd'hui à la communication écrite pour le cinéma et la réécriture de scénarii. Parallèlement, il a publié plusieurs romans à succès dont des adaptations, mais aussi des livres pour la jeunesse récompensés à maintes reprises. Retrouvez l'auteur sur www.gilles-legardinier.com


Broché: 425 pages
Editeur : Pocket (13 mars 2014)
Collection : Pocket
Langue : Français



Andrew Blake, la soixantaine, veuf, dirigeant d'une société en Angleterre, qui marche plutôt bien, ne trouve plus beaucoup de sens à la vie. Avec le soutien de son meilleur ami, il décide de laisser les rênes de son entreprise à son assistante qu'il estime capable et de partir en France, la patrie de sa défunte femme qui lui manque tant. Il vas se faire embaucher comme majordome au domaine de Beauvillers.

Dans ce domaine, vit Madame, (Natalie de Beauvillers) veuve, ne se remettant pas vraiment de la mort de son époux et ses fidèles employés, Odile, la cuisinière, Philippe le Régisseur, et Manon, jeune femme de ménage.

A son arrivée, l'ambiance est bien morose. Tout se petit monde vit sans se préoccuper les uns des autres. Mais sa venue va bien vite bousculer tout ce petit monde.

Et voici une histoire pleine de bons sentiments, avec de grandes valeurs, de la solidarité, de l'entraide, de la joie, de l'écoute, le tout assaisonné d'un irrésistible humour sur fond de rivalités franco/british.

J'ai éprouvé moult sentiments à la lecture de ce livre, de l'émotion, des sourires, de vrais rires, et même quelques larmes.

Peu de romans ont eu cet effet sur moi.

L'auteur a une telle façon de raconter les personnages, de décrire les lieux que j'ai vraiment eu le sentiment de connaître ce domaine et d'y avoir rencontrer ces différents personnages, de partager leurs scènes de vie.

Une histoire simple, mais hilarante qui m'a fait passé un superbe moment. Cette première lecture de l'année est pour moi un GROS coup de coeur.



2 commentaires:

  1. J'avais adoré "Demain j'arrête" du même auteur !!! C'était simple mais drôle et d'après ce que je viens de lire c'est la même chose pour celui là. Il est dans ma PAL et il faudrait vraiment que je trouve le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ce retour, j'ai vraiment envie de lire un des ses livres.
    Bonnes lectures à toi

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...