mercredi 3 septembre 2014

Billie d'Anna Gavalda




"Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris". "Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo ( Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Maillot 38-37 et tout ça ) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc. ) . Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…"


Anna Gavalda est l'auteur de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Je l'aimais et Ensemble, c'est tout, également parus aux Editions J'ai lu, ainsi que de L'échappée belle, publié au Dilettante. Ses livres connaissent un immense succès.




Nombre de pages de l'édition imprimée : 227 pages 
Editeur : Le Dilettante (2 octobre 2013) 


Tout d'abord, la couverture. Je l'ai trouvée très jolie. Je me demandais quelle histoire se cachait derrière ce mi mignon petit âne
Billie et Franck sont au fond d'un ravin suite à un stupide accident dont on aura le détail qu'en dernière partie du roman.
Franck est blessé, inconscient et Billie lui tient la main se demandant qui allait bien venir à leur secours. Billie, sous les étoiles, va nous livrer leur histoire.
Celle-ci, une jeune fille issue d'un milieu difficile n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Elle a très bien compris quel avenir l'attendait, celui de toutes les filles qui viennent comme elle, du quart monde, habitant dans une caravane sur un terrain vague.
Franck, quant à lui, est un être solitaire et sensible.
Deux êtres très différents qui vont se rapprocher grâce à Alfred de Musset et une pièce de théâtre qu'ils vont ensemble étudier
J'ai beaucoup aimé ce roman, très touchée par ces deux êtres si dissemblables et pourtant si proches. 
Je suis fan du style d'écriture d'Anna Gavalda. Je viens à l'instant de lire quelques avis de ce livre sur le net et suis surprise que les avis soient si mitigés. Pour ma part, c'est toujours un pur régal de lire ses romans. Celui-ci ne fera pas exception et sera un coup de cœur.
Les personnages de ses romans sont souvent des écorchés de la vie, mais dont je trouve toujours les portraits très réalistes, qui par l’entraide, la solidarité, l'amitié et l'amour nous font vivre des choses très fortes
Le style est simple mais accrocheur. Je passe toujours un moment très agréable à la lecture de vos romans Anna Gavalda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...