Jane n'a que treize ans lorsque, lors d'un dîner à l'ambiance particulièrement lourde, elle annonce à ses parents qu'elle ne se mariera jamais. Une phrase d'apparence anodine aux conséquences désastreuses : son père quitte le foyer presque sur-le-champ ; quant à sa mère, elle tient Jane pour directement responsable de l'échec de son mariage.
Quelques années plus tard, étudiante en lettres à Harvard, Jane entame une liaison avec son professeur. Pendant quatre ans, elle vit dans l'ombre mais heureuse avec cet homme qui la fascine. Bonheur brutalement interrompu par la mort de son amant, dans des circonstances obscures.
Jane trouve alors un poste dans une très lucrative entreprise de trading. Mais en voulant faire parvenir de l'argent à son père qui se prétend ruiné, Jane attire l'attention du FBI qui lui révèle les véritables occupations de celui qui est en fait un escroc international.
Décidée à rentrer dans le giron universitaire, Jane devient professeur dans une petite fac de Nouvelle Angleterre. Là, elle fait la connaissance de Theo, un cinéphile obsessionnel, et donne naissance à une petite Emily qui fait toute sa joie.
Alors que, pour la première fois de sa vie, Jane se prend à croire au bonheur, le drame frappe à nouveau...
À bout de forces, Jane est tentée de quitter le monde, avant de trouver, au hasard d'un fait divers odieux, la force de se raccrocher à la vie.
Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Au pays de Dieu (2004), il s est imposé avec, entre autres, L homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur (1998 et 2001), suivis d Une relation dangereuse (2003), des Charmes discrets de la vie conjugale (2005) et de La Femme du Ve (2007), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket. En 2008, Belfond a également publié son roman-culte, Piège nuptial, dans une nouvelle traduction.
Editeur : Belfond (23 août 2010)
Tout d'abord, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté Douglas Kennedy m'a accompagné en ce mois d'Août sur les 2500 km de trajet qui m'ont fait traverser la france de l'Est au Sud-Ouest.
A treize ans, Jane Howard, aura, lors de son diner d'anniversaire, cette phrase qui aura de lourdes conséquences sur la vie de ses parents, mais aussi et surtout sur la sienne :"Je ne me marierai jamais et n'aurai jamais d'enfants".
Alors que le couple que forme ses parents bat de l'aile, au lendemain que Jane ai prononcé cette phrase, son père quitte le foyer, les abandonnant Jane et sa mère. Sa mère qui ne lui pardonnera jamais cette phrase, phrase sortie de la bouche d'une enfant de 13 ans.
Dès lors, on va suivre le cheminement de la vie très chaotique de Jane, qui depuis ce jour, vit sous le poids de la culpabilité.
Si elle est douée pour les études et capable de se remettre en question en se lançant par exemple dans la haute finance, ses choix de vie et de carrière ne seront pas toujours judicieux, mais elle sait rebondir.
Son premier grand amour n'aura pas de suite, son second Théo, père de sa fille qu'elle chérit tant, ne sera pas le bon choix non plus.
Mais les drames de sa vie ne s'arrêtent pas là. Elle va connaître le drame le plus affreux qu'on puisse connaître, celui dont on ne se remet jamais complètement.
Ce livre m'a beaucoup touché. Jane, au caractère bien trempé, si elle peut quelquefois sembler dure et tranchante, on ne peut que la soutenir, l'excuser, l'aimer.
L'auteur aborde ici beaucoup de thème comme celui de la solitude, la douleur, la souffrance, mais aussi la survie, la reconstruction de soi...
Ce roman est riche en émotions.
Ces 20h d'écoute, cette histoire pleine de rebondissements m'a tellement embarqué que je n'ai absolument pas vu passer les 10h de route que j'ai parcouru seule.
C'est une première expérience d'audio livre qui m'a ravie. Ce ne sera pas le dernier, c'est sûr!!!
Je n'ai jamais fait l'expérience du livre audio, ça doit changer mais ça doit être tout aussi prenant!
RépondreSupprimerParfois j'aime ecouter un audio livre par exemple lorsque je fais le ménage ou le repassage... Par contre je crois que je n'avais pas aimé ce livre...
RépondreSupprimerJe profite de mon passage pour te dire que lorsque tu t es inscrite à ma newsletter, tu n'as pas confirmé ton inscription avec le mail qui t'avait
Oups excuse moi pour le message coupé!
RépondreSupprimerAvec le mail qui t avait été envoyé...tu peux te réinscrire si ça te tente toujours...