lundi 4 août 2014

Sur les traces du passé de Cédric Morel




« Je décidai de mettre à profit ce long voyage en parcourant les premiers écrits, commençant par les plus anciens. C’est ainsi qu’à bord d’un avion, je découvris l’adolescent torturé mais décidé qu’avait été ce père longtemps avant mon arrivée. »
Jeune New-yorkaise comblée, Gwenaëlle voit basculer son destin un matin d’automne. Le décès de son père la précipite en France sur les traces de son passé. La figure paternelle exemplaire et si généreuse d’alors, devient inconnue.
Cherchant à le comprendre, perçant petit à petit sa part d’ombre, Gwenaëlle se trouve happée par une cascade de révélations. Elle découvre les secrets de sa famille enfouis depuis de nombreuses années et comprend que son père pensait la protéger en lui cachant la vérité. Elle décide alors de reprendre sa vie à zéro et d’apprendre à connaître cette famille jusque-là ignorée.
Ce roman d’apprentissage mêle suspense et confessions, détente et évasion. Pluriactif autodidacte, Cédric Morel interroge sur les rapports familiaux complexes et détériorés par les non-dits.




Broché: 144 pages
Editeur : Du Pantheon (8 décembre 2013)
Collection : ROMAN
Langue : Français 





A la mort de son père dont elle est très proche, Gwen à l'aide du journal de celui-ci va se rendre en France, sur ses traces et sur les traces de sa famille française dont il ne lui a jamais parlé.

Dès son arrivée, Gwen va rencontrer Marcel et Martine qui vont se comporter avec elle comme de vrais parents. Marcel l'aidera dans sa quête de la vérité sur sa famille. Il ne sera d'ailleurs pas le seul à l'aider, Nicolas, le jeune et beau maire de la commune sera là lui aussi.

Tout au long de ce roman, nous allons suivre Gwen et ses amis dans leur enquête.

Tout est là, suspense, mystère, secrets, amitié, amour...

Un roman qui bien que court est très bien construit. J'ai trouvé la plume de Cédric Morel très agréable à lire, le style est fluide et l'histoire plaisante.

Le seul petit bémol pour moi (je n'arrêtais pas de me le dire), Gwen, américaine, dont l'auteur nous dit au début du livre, n'a qu'une connaissance scolaire de la langue française, se débrouille un peu trop bien sans problème de compréhension lié à la langue française.

Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce livre que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande à tous


3 commentaires:

  1. Et bien pourquoi pas ;) Ce n'est pas le genre que j'affectionne en particulier mais je pourrai être surprise par cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Lu dans le cadre d'un SP, j'ai passé un bon moment...

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tout à fait mon genre de lecture mais il m'intrigue ce livre...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...