vendredi 25 juillet 2014

La douleur de l'absence de Lynne Griffin






Quand Tessa entre dans le cabinet de Celia, thérapeute, elle espère trouver des réponses aux questions qui la hantent depuis l'accident ayant coûté la vie à sa petite fille de quatre ans : qui peut bien être ce chauffard qui roulait si vite devant l'école maternelle ? Comment a-t-il pu s'enfuir alors qu'Abby gisait sur la route ? Pourquoi la police a-t-elle laissé tomber l'enquête ? Et, surtout, comment continuer à vivre sans Abby ? Au fur et à mesure des séances se crée entre les deux femmes un lien de confiance, et même d'affection. Car Celia est la mieux placée pour comprendre Tessa : elle-même a perdu une petite fille, emportée par la maladie. Mais ce que toutes deux ignorent, c'est qu'elles ont plus en commun qu'un impossible deuil. Alors que Tessa poursuit sa quête désespérée d'apaisement, elle va mettre au jour une terrible vérité qui fera tomber toutes leurs certitudes...


Reconnue aux États-Unis comme une experte en matière de conseil aux familles, Lynne Griffin est l’auteur de nombreux articles publiés dans les revues spécialisées. La Douleur de l’absence est son premier roman.

Poche: 408 pages
Editeur : Le Livre de Poche (27 juin 2012)
Collection : Littérature & Documents





Un sujet touchant pour ce roman. Perdre un enfant est une épreuve terrible mais quand la personne qui l'a percuté s'enfuit, c'est pire encore!
Tessa a perdu sa fille de cinq ans alors qu'elle faisait une sortie scolaire.
Tessa ne peut pas vivre dans sa fille. Elle se culpabilise, elle refait le programme de cette journée. Et si, ce fameux jour, elle n'avait pas emmené sa fille à l'école, et si ce jour là il avait plu.... Et si, et si...
Et la police, que fait elle? pourquoi ne retrouve t-elle pas le chauffard, probablement alcoolique, récidiviste...
Tessa et Ethan sont détruits mais ils réagissent différemment. Tantis qu'Ethan reprend assez rapidement son emploi, Tessa, paralysée, ne peut pas continuer à vivre sans savoir ce qui est arrivé à sa fille, par qui et pourquoi?
Elle va voir une psychothérapeute, Célia qui l'aide. Et qui mieux que Célia, qui a elle aussi perdu un enfant pourrait l'aider et la comprendre.
Dans ce roman, on va suivre parallèlement d'un chapitre à l'autre, la vie de Célia psychothérapeute, dont le mariage n'a pas survécu au drame et dont la nouvelle vie avec son ex-mari, son fils de 15 ans et son nouveau mari est très compliquée
et suivre Tessa et Ethan après le drame.
J'ai été un peu décue à la lecture de la première partie du livre car j'y trouvé beaucoup de longueur.
Puis petit à petit, grâce à des chapitres courts, je me suis enfin laissée embarquer par l'histoire.
J'ai, malgré ma compréhension de son état, eu souvent envie de secouer Tessa, très égoiste dans son chagrin, pourtant entourée de personnes comme son mari et sa soeur avec qui elle est assez dure.
Quant à Célia, bien qu'excellente thérapeute, j'ai trouvé qu'elle avait bien du mal à gérer sa propre famille et que la citation "fais ce que je te dis et pas ce que je fais" trouvait ici toute sa signification.
Au final, j'ai passé un bon moment et ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...