mercredi 23 juillet 2014

Judy, portée disparue d'Anne Cassidy





L'émission sur les enfants disparus commença.
L'animateur présenta les quatre enfants dont il serait question ce soir. En voyant la photo de Judy, j'oubliai tout autour de moi, absorbée par la télévision, incapable de détourner les yeux de l'écran. " Judy Hockney n'avait que cinq ans lorsqu'elle a disparu par un froid après-midi de novembre, il y a huit ans. C'était une enfant douée, bavarde, chaleureuse. Peu avant sa disparition, elle se trouvait avec sa soeur Kim.
Après s'être disputée avec elle, Indy est partie seule de son côté et plus personne ne l'a revue. " Huit ans. Huit ans déjà que Judy a disparu au coin de la rue. Pourtant, pour sa soeur Kim, Judy est partout. Pas un jour sans que Kim ne pense à elle. Pas un jour sans qu'elle croie l'apercevoir parmi les autres enfants. Judy n'est plus là; mais elle prend toute la place. Et Kim ne vit plus que pour cet infime espoir : retrouver sa soeur.



Pilier de la littérature jeunesse, Anne Cassidy est passionnée par les romans policiers. Mais ce qui l'intéresse n'est pas de découvrir qui est le coupable, mais pourquoi le meurtre a été commis, comment et, surtout, les conséquences de cet événement sur la vie des gens ordinaires.





Broché: 220 pages
Editeur : Editions Milan (28 mars 2012)
Collection : MIL.MACAD.MILAN
Langue : Français




Livre emprunté à la bibliothèque au rayon jeunesse après avoir lu la quatrième de couverture.
Une histoire touchante qui m'a profondément émue.
L'auteure aborde ici un thème grave "la disparition" d'un enfant.
Suite à une dispute avec sa soeur Kim, Judy s'éloigne dans la rue. Après quelques minutes, Kim pensant que sa soeur boudait mais allait la suivre, fait demi tour pour aller la chercher.
Mais là, c'est le drame. Sa soeur n'est plus là, elle n'est pas dans la rue, elle a disparu!!!
8 années plus tard, Kim, alors étudiante à la fac, ne s'est jamais remise de ce drame. Elle culpabilise, elle s'en veut, elle n'aurait jamais dû lâcher la main de sa soeur. Malgré un suivi psychologique, Kim continue à la chercher dans chaque petite fille qu'elle croise et la reconnait souvent parmi ces fillettes.
Ce soir, à la télé, est diffusée une émission sur la disparition d'enfant. Les médias vont évoquer le cas de Judy.
Ses parents, quant à eux, ont créé une association destinée à récolter toutes informations permettant de retrouver des enfants disparus. Ils ne vivent que par l'espoir de retrouver Judy, ils se battront jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'ils sachent...
Grâce à l'émission, et une information récoltée, l'affaire de Judy est relancée.
J'ai été happée par cette histoire qui a fait naître en moi des sentiments très forts. L'auteur utilise des mots très justes emprunts de réalisme. On comprend l'obsession de Kim et de ses parents de vouloir la retrouver
On comprend également la difficulté de faire son deuil quand on ne sait pas ce qui est arrivé à la personne disparue, plus encore quand son corps n,'a pas été retrouvé.
Au cours de ma lecture, j'ai comme Kim et ses parents crû qu'on retrouverait Judy et le souhaitait vraiment car j'avais l'impression de ressentir les mêmes chose que ces parents ou soeur ressentaient. L'auteure a su tenir le lecteur en haleine.
A la fin de ce livre, on saura ce qui est arrivé à Judy.
J'ai beaucoup aimé l'écriture simple, fluide mais dans un style percutant.
Par contre, par les émotions qu'il engendre, je ne sais pas si je le ferais lire à un public trop jeune.

1 commentaire:

  1. Oh, je le note de suite ! Jamais entendu parler, mais jamais lu non plus un livre sur ce thème, donc forcément ça m'intéresse. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...