mardi 22 juillet 2014

La brocante du coeur de Robert Cormier






Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. « Sa touche magique », disent les journaux. « Tu es ce que tu fais », disait sa femme, Lottie, avant de le quitter. 
Ce jour-là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE 2 avec Alice, la victime, sept ans. « La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Écrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses », dit le sénateur. 
La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. 
Trent se met au travail.




Poche: 153 pages
Editeur : Ecole des Loisirs (24 janvier 2003)
Collection : Médium
Langue : Français


Un livre trouvé dans le rayon jeunesse. Après sa lecture, ça m'a un peu dérangé qu'il soit dédié à un public si jeune.
Alice, 7 ans a été assassinée. La police n'a pas beaucoup d'éléments mais sous la pression des autorités locales et des habitants, il leur faut trouver le ou un coupable. 
Leur seul suspect, bien qu'ils n'aient rien de concret contre lui sauf qu'il a probablement été le dernier à voir la victime est Jason, 12 ans. N'est-il pas étrange qu'un jeune garçon de 12 ans soit ami avec une fillette de 7 ans? Seul un aveu pourrait le confondre. Alors ils vont faire appel à Trent, policier spécialisé dans l'interrogatoire et pour le convaincre, lui proposer une promotion s'il accepte.
Nous allons être les témoins de cet interrogatoire, ne devrais je pas dire de cette manipulation mentale sur un enfant de 12 ans. Jason, très intelligent, qui avec ses mots, comprend ce qu'on est en train de faire avec lui.
Je ne spoilerai pas, aussi, je vous dirai simplement que cette manipulation m'a profondément dérangée et que la fin m'a beaucoup choqué.
Je ne pense pas non plus que ce livre soit à mettre entre les mains de tout le monde, qui plus est des adolescents et qu'après cette lecture, j'espère que toute personne mineure est bien protégée par la loi dans le déroulement de tout interrogatoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...