samedi 10 mai 2014

l'ile des oubliés de Victoria Hislop




L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier.


Diplômée de littérature anglaise de l'université d'Oxford, Victoria Hislop vit entre l'Angleterre et la Crète, et parle couramment le français.
Son premier roman, L'Île des oubliés (Les Escales, 2012), vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde, est un best-seller international qui n'a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche.
La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage, Le Fil des souvenirs (Les Escales, 2013), plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse (Les Escales, 2014), qui a déjà créé l'événement à l'étranger.


Pocket Book: 528 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (17 avril 2013) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Alexis, s'apprête à partir en vacances en Crète, à Plaka exactement, le village où a grandi sa mère.
De l'enfance de sa mère, elle ne sait rien.Celle-ci a toujours refusé d'en parler. Aussi décide t-elle de tenter une dernière fois d'aborder ce sujet avec elle. Et surprise, ça mère va lui confier une lettre qu'elle devra remettre à une amie sur l'ile. Dans cette correspondance, elle va confier à son amie le soin de répondre aux questions de sa fille.
Alexis va enfin connaître l'histoire de sa mère, et même des générations précédentes.
Ainsi, l'histoire va débuter à l'époque de son arrière grand-mère,atteinte de la lèpre et contrainte à s'exiler sur l'île de Spinalonga. Cette île qui accueilli tous les lépreux crétois, athéniens de 1903 à 1957.
Grâce à Fotini, l'amie de sa mère, on va partager la vie et le destin de ces gens atteint de cette terrible maladie dont le traitement ne sera découvert que vers les années cinquante. 
L'auteur nous conte merveilleusement bien cette saga familiale. J'ai vraiment eu l'impression de vivre les événements. J'ai été très touchée par cette famille qui ne sera pas épargné par les drames. Cette histoire est émouvante et m'a beaucoup touchée. J'ai appris beaucoup de choses sur cette maladie que je croyais éradiquée depuis de très longues années. J'ai également appris que tous les lépreux n'étaient pas forcément comme on nous les a toujours représentés, qu'il existe différente lèpres...
Un livre que je ne peux que vous recommander...




6 commentaires:

  1. je ne vais pas tarder à le lire. Carine me l'a offert et on devrait s'en faire une LC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, tu ne seras pas déçue, j'en suis sûre!

      Supprimer
  3. Très impatiente de le lire sur tes conseils !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...