dimanche 11 mai 2014

Le collier rouge de Jean-Christophe RUFIN





Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?


Jean-Christophe Rufin, médecin, voyageur, écrivain, est l'auteur de romans désormais classiques, tels que L'Abyssin, Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) ou Le grand Cœur. En 2013, son Immortelle randonnée vers Compostelle a rencontré un immense succès.


Broché: 160 pages 
Editeur : Gallimard (27 février 2014) 
Collection : Blanche 
Langue : Français 


Nous sommes en 1919. Jacques Moriac, héros de guerre, attends dans le fond d'une caserne son jugement.
Le juge Lantier du Grez est chargé de cette affaire. Ce sera sa dernière affaire avant la retraite.
Il veut comprendre cet homme et lui trouver des circonstances atténuantes. Mais il est face à une homme qui souhaite être reconnu coupable.
Son fidèle chien traîne aux alentours de la prison aboyant sans cesse. Il attend son maître. Il y est très attaché, il l'a suivi dans les tranchées durant la guerre.
Pourquoi le chien est-il plus attaché à son maître que l'inverse? D'où vient-il? Qu'as fait ce héros de guerre pour être aujourd'hui dans l'attente d'un jugement?
Jean-Christophe Ruffin, dans ce court roman, nous démontre l'absurdité des guerres, nous parle de fidélité, de courage et de loyauté.


2 commentaires:

  1. j'ai craqué... il est passé de la WL à la pal. Maintenant je n’ai plus qu'à l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue avoir un peu de mal avec cet auteur malgré sa très belle écriture.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...