dimanche 20 avril 2014

Demain, j'arrête Gilles Legardinier




Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?


Né à Paris en 1965, Gilles Legardinier a travaillé comme pyrotechnicien sur les plateaux de cinéma anglais et américains. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes-annonces. Il se consacre aujourd'hui à la communication écrite pour le cinéma et la réécriture de scénarii. Parallèlement, il a publié plusieurs romans. L'exil des anges, son premier roman publié au Fleuve Noir en 2009, a reçu le prix SNCF du polar 2009. Il vit dans le Val d'Oise. Retrouvez l'auteur sur http://www.gilles-legardinier.com/


Poche: 404 pages
Editeur : POCKET (4 avril 2013)
Collection : Pocket
Langue : Français


Tout d'abord, la couverture du livre m'a attirée. Le chat coiffé d'un bonnet péruvien est tout mignon et rigolo.
L'histoire, pas très originale, fait un peu penser à un "Bridget Jones"
Ce qui fait la différence, c'est indéniablement, l'écriture de l'auteur.
Celui-ci décrit tellement bien la vie quotidienne et les pensées de Julie qu'on se met vraiment dans la peau du personnage.
Julie, le personnage principal est très attachante mais les personnages secondaires tels Ric, Xavier, son fidèle ami, la boulangère, le marchand de légumes, Sophie, son amie et même Mme Roudan le sont tous autant. L'auteur, en les décrivant nous donne vraiment l'impression de les connaître.
Ce livre est plein d'humour, on rit, on sourit.... c'est un livre qui fait du bien!
Julie a le don de se mettre dans des situations plutôt cocasses. On la suit, se demandant souvent ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour attirer l'attention de Ric.
L'écriture est fluide, le style est simple et léger.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de détente.



4 commentaires:

  1. j'avais moi aussi beaucoup aimé... sauf la fin je crois ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi aussi d'être passée. Ce fut une belle découverte... J'espère découvrir très bientôt ses autres romans.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...