mardi 22 avril 2014

Derrière la Haine de Barbara Abel




D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Miléna et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Miléna est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Miléna commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Miléna a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…



Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre L'esquimau qui jardinait. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac avant d’être sélectionnée par le jury du Prix du Roman d’Aventure pour Un bel âge pour mourir, récemment adapté à la télévision avec Emilie Dequenne et Marie-France Pisier dans les rôles principaux. S’ensuivent Duelle, La Mort en écho, Illustre Inconnu, Le Bonheur sur ordonnance et La Brûlure du chocolat. Aujourd’hui, ses romans sont traduits en allemand, en espagnol et en russe. Elle vit à Bruxelles.


Poche: 342 pages 
Editeur : POCKET (14 mars 2013) 
Collection : Pocket 
Langue : Français 


L'histoire débute par une querelle violente entre deux jeunes femmes. Puis nous repartons 7 ans en arrière. A ce moment là, nous allons découvrir comment est naît une amitié hors norme entre deux jeunes couples qui habitent les uns à côté des autres. 
D'un côté, il y a Sylvain et Tiphaine et de l'autre côté, Miléna et David. Ces deux couples partagent énormément. ils ont les mêmes passions, les mêmes centres d'intérêts, les femmes seront maman à quelques mois d'intervalle, leurs fils respectifs seront élevés presque comme des frères. Ils peuvent compter les uns sur les autres, ils s'entendent bien mieux que certains frères et soeurs. 
Mais on se doute bien qu'il va y avoir un bouleversement. 
Et un jour, effectivement, il va y avoir un drame et là, tout va déraper très vite!!! 
Un roman que j'ai dévoré. J'ai eu bien du mal à pouvoir le reposer. Effectivement, l'auteur sait admirablement tenir le lecteur en haleine. Jusqu'à la dernière page, on se demandera comment tout cela va finir. 
Le style de l'auteur est fluide et agréable. Sans qualifier ce livre de "thriller", il y a beaucoup de suspens. Une histoire qui pourrait arriver à Monsieur tout le monde. 
J'ai ressenti de très fortes émotions, la pression monte crescendo jusqu'à la fin qui laisse pétrifié. 
Autant vous dire que j'ai lu la suite "Après la fin" dans la foulée et d'une traite. 


2 commentaires:

  1. Ce livre fut un réel coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  2. La suite "après la fin " est tout aussi bien. Je te le conseille. Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...