samedi 19 avril 2014

Travail soigné de Pierre Lemaître




Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.


Né à Paris, Pierre Lemaitre a longtemps enseigné la littérature avant d’embrasser la carrière littéraire. Ses trois premiers romans, Travail soigné (prix du Premier roman de Cognac 2006), Robe de marié (prix du Meilleur polar francophone 2009) et Cadres Noirs (prix du Polar européen du Point 2010), lui ont valu un succès critique et public exceptionnel et l’ont révélé comme un maître du roman noir et du thriller. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues et plusieurs sont en cours d’adaptation cinématographique.


Poche: 416 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (9 juin 2010) 
Collection : Policier / Thriller 
Langue : Français 


Le commandant Verhoeven de la brigade criminelle enquête sur le meurtre atroce de deux jeunes femmes. Cette affaire n'est pas sans lui rappeler l'affaire de Saint-Ouen non élucidé.

Le tueur a effectivement signé ce crime de la même façon...

Verhoeven, accompagné de ses fidèles acolytes, (Louis, l'élégant, Armand, le radin, et Jean-Claude, le flambeur, accro aux jeux) vont donc enquêter sur ces crimes d'une horreur innommable. Cette enquête se révèle très difficile, le tueur est un pro, il ne laisse rien derrière lui mais elle ne résistera pas très longtemps au Commandant.

La première partie du roman m'a semblé un peu longue, ça n'avançait guère mais j'ai continué car j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui a le don de nous embarquer dans son histoire, de nous faire réfléchir... puis très vite, je me suis laissée prendre par l'intrigue me faisant mes propres scénaris. L'intrigue va crescendo avec beaucoup de rebondissements. Par moment, on est inquiets, tendus... on vit vraiment l'histoire!

Pierre Lemaître est décidément un auteur dont j'apprécie vraiment la plume. Si ce livre n'est pas celui que j'ai préféré, je n'ai cependant pas pu le lâcher avant de savoir.

Les personnages sont attachants, particulièrement, ce Commandant, 1,45m, fort et faible en même temps. Fort dans son travail, prenant tous les risques et faible, manquant d'assurance, dans sa vie privée. L'auteur nous livre le côté intime du Commandant, ce qui nous permet de nous le rendre bien réel et de mieux le comprendre.

Il me reste quelques livres de cet auteur à découvrir et ce sera avec un grand plaisir que je les sortirai de ma PàL 


3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Alex de cet auteur et j'ai adoré ! Je compte bien lire les autres aventures de Verhoeven :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me rappelle avoir aimé ce livre mais je n'arrive plus à restituer l'histoire dans mon esprit. ^^' Il faudrait que je le relise, je pense !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Lemaitre, mais à mon avis, ça n'est pas le meilleur...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...