lundi 6 janvier 2014

Celle qui devait mourir de Laura Lippman





Au coeur des Etats-Unis, au lycée de Glendale, Josie, Perri et Kat nouent une amitié quasi fusionnelle. L'athlète, l'actrice rebelle et la beauté fatale deviennent bientôt le trio le plus célèbre du lycée. Mais le dernier jour de classe, des coups de feu éclatent. Et quand la police force la porte des toilettes, Perri et Josie baignent dans leur sang tandis que Kat est étendue plus loin, morte d'une balle en pleine poitrine. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'une telle amitié bascule ainsi dans l'horreur ?


Laura Lippman est née en 1959 et vit à Baltimore. Célèbre pour sa série des Tess Monaghan, elle a été récompensée par de nombreux prix prestigieux (Anthony Award, Macavity Award et Barry Award).


Poche: 526 pages 
Editeur : Points (5 septembre 2013) 
Collection : Points Thriller 
Langue : Français 


Je ne vais pas vous remettre la 4ème de couverture, l'histoire y est bien relatée.
Tout au long de ce roman, l'auteure nous fait suivre l'enquête et nous donne avec parcimonie les explications qui vont petit à petit nous éclairer sur le POURQUOI? pourquoi et comment ces jeunes filles, amies si proches en sont elles arrivées là.
J'ai acheté ce livre car j'avais été très attirée par la quatrième de couverture ainsi que par le thème de ce livre.
J'avoue avoir été très déçue. Je l'ai lu entièrement mais j'ai trouvé ce roman bien trop long et ennuyeux. Je n'ai pas été très sensible à l'analyse psychologique de l'auteure.
Seules quelques parties ont retenu mon attention. Celle où l'auteur nous raconte l'enfance et comment ces trois filles se sont connues et les 25 dernières pages du livre.
Je suis allée lire les avis de ce livre sur internet seulement après avoir terminé celui-ci.
Dans l'ensemble, les lecteurs ont bien aimé. Je serai donc l'exception mais j'assume.
Il faut dire aussi que j'ai lu ce livre dans une période un peu difficile pour moi, peut être que sa lecture à un moment différent aurait pu avoir sur moi un tout autre impact.


8 commentaires:

  1. J'ai en général les mêmes avis que toi à peu de choses près ... ce livre risque de patienter un petit moment sur ma PàL...

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu ne l'a pas apprécié ?! Le résumé me tentai beaucoup... Je vais le laisser traîner un peu dans la liste de mes envies !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, le résumé est sympa et accrocheur ça me donnait bien envie de l'acheter !
    http://nothinglikebooks.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne sais pas si vous devez vous fier à mon avis.... Je n'ai quasiment lu aucune critique négative sur ce livre!!! Moi je m'attendais juste à autre chose d'après le résumé.
    Il ne faudrait pas que vousassiez à côté de qq chose!!!

    RépondreSupprimer
  5. han, il est dans ma pal, pour le coup, car j'avais déjà un autre livre de l'auteure dont le résumé m'emballait, du coup j'avais acheté les deux...
    bon, à voir :)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai tes avis avec attention Hyly. Bises

      Supprimer
  6. Encore une auteur que je dois découvrir, je ne commencerais peut être pas par celui ci vu ton avis :/

    RépondreSupprimer
  7. Oh en effet tu es le premier avis "négatif" que je vois, il est dans ma wishlist, ça me donne d'autant plus envie de me faire mon avis

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...