Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française. Il est né le 16 juin 1985 à Genève.
Il est diplômé de la Faculté de Droit de l'Université de Genève.
Son premier roman, Les derniers jours de nos pères, a reçu le Prix du Roman des Ecrivains Genevois et une mention spéciale du Prix Erwan Bergot 2012.
Son second roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, paraîtra le 19 septembre 2012.
Site officiel : www.joeldicker.com
Broché: 670 pages
Editeur : De Fallois (19 septembre 2012)
Clection : LITTERATURE
Langue : Français
1975 au New Hampshire, Nola, jeune fille de 15 ans disparaît sans laisser de trace.
33 ans plus tard, Harry Quesbert, grand écrivain est soupçonné de meurtre lorsque l'on découvre le cadavre de la jeune fille dans son jardin.
Parallèlement, Marcus, écrivain à succès depuis la parution de son premier livre, connaît une grosse panne d'inspiration, la maladie de la "page blanche" alors qu'il est lié par un contrat à son éditeur et doit lui remettre son prochain dans quelques petites semaines.
Joël Dickers est son ami et son mentor. Il décide alors de tout lâcher pour aller le soutenir.
Plus que le soutenir, il va décider d'enquêter sur le meurtre de Nola afin de disculper son ami.
Et voici le thème de son prochain roman, lui qui cherche vainement un sujet percutant depuis des mois.
Par contre, refusant de satisfaire son éditeur en écrivant un "torchon" avec des détails grotesques ou des mensonges, il se promet d'écrire toute la vérité sur l'affaire Harry Quesbert.
Ce roman, que j'avais acheté dès sa sortie traînait depuis quelques mois sur mon étagère sans que je me décide à le lire. Je n'avais pas particulièrement été lire les critiques de ce livre que je savais très controversées. Ce pavé de presque 700 pages a été lu très rapidement. Impossible pour moi de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Ce livre est un mélange de style : roman policier, roman d'amour, documentaire sur le métier d'écrivain, histoire d'amitié, le tout avec un zeste d'humour.
Si le style du roman est assez simple et les dialogues concernant l'histoire d'amour un peu désuets, l'auteur a merveilleusement bien su accrocher le lecteur.
J'ai été dès le départ happée par cette histoire pleines de rebondissements avec une fin surprenante. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin.
Un seul regret : Ne pas l'avoir lu plus tôt.
Je crois qu'il est dans la bibliothèque chez les parents de mon homme, il faudrait que je l'emprunt un de ces 4. Surtout que c'est un auteur suisse, honte à moi
RépondreSupprimerCe livre à fait beaucoup parler de lui. J'aime me faire ma propre idée. Bieeee
SupprimerOh il a l'air génial. J'aime le fait que ça soit un pavé aussi entrainant. Je pense que ça pourrait me plaire, merci pour ta chronique !
RépondreSupprimerMerci à toi d'être venue la lire. Bises
RépondreSupprimerOh ok je vais le lire bientôt! Je suis très contente d'avoir choisi ce livre pour toi. Et d'avoir fait ce challenge avec toi. J'ai lu mes 3 livres. J'ai une chronique de retard.
RépondreSupprimerToujours dans ma PàL... Faut vraiment que je m'y mette !
RépondreSupprimer