dimanche 24 novembre 2013

Une promesse de Sorj Chalandon




Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil. Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité. Une promesse a obtenu le prix Médicis 2006.


Sorj Chalandon a été journaliste à Libération de 1974 à 2007. Il a reçu le prix Albert-Londres pour ses articles sur le procès Klaus Barbie et sur l'Irlande du Nord. Après Le Petit Bonzi (Grasset, 2005), une promesse est son deuxième roman (prix Médicis, 2006).


Poche: 217 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (21 décembre 2007)
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Un roman écrit en huit clos. Une lecture, assez courte pourtant, qui m'a semblé un peu lente après "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel.

Cependant une très belle lecture sur un fond de promesse.

Promesse faite chez Bosco entre sept amis très proches. Celle de continuer à faire vivre encore un peu les âmes de Fauvette et Etienne (frère et belle-sœur de Bosco) en entretenant journalièrement la vie dans leur maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...