dimanche 24 novembre 2013

Purgatoire des innocents de Karine Giebel





Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...


Karine Giébel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Son premier roman, Terminus Elicius (Editions la Vie du rail, 2004) reçoit le Prix Marseillais du Polar en 2005. Suivront Meurtres pour rédemption (Editions la Vie du rail, 2006, et réédité au Fleuve Noir en 2010) qui a été sélectionné pour le Prix Polar Cognac, Les Morsures de l'ombre (Editions Fleuve Noir, 2007) tour à tour lauréat du prix Intramuros, du Prix SNCF 2009 et du Prix Derrière les murs, Chiens de sang (Editions Fleuve Noir, 2008) et Jusqu'à ce que la mort nous unisse (Fleuve Noir, 2009), Lauréat du Prix des Lecteurs au Festival Polar de Cognac. Juste une ombre a reçu le Prix Marseillais du Polar et le Prix Polar de Cognac. Purgatoire des Innocents est son dernier roman paru au Fleuve Noir. www.karinegiebel.fr


Broché: 592 pages 
Editeur : FLEUVE NOIR (7 mai 2013) 
Langue : Français 


Un très très gros coup de coeur avec cette quatrième lecture de Karine Giebel. J'avais déjà été emballée avec "les morsures de l'ombre", "Chiens de sang", "Jusqu'à ce que la mort nous unisse" mais là, c'est le summum.
600 pages en huit clos et pas un instant je n'ai trouvé ce livre trop long ou me suis ennuyée.
Quelle imagination débordante Karine Giebel. Jusqu'à l'épilogue, il y a des rebondissements!!!!
Le roman commence "gentiment" avec Raphaël son frère blessé et un couple de complices, qui viennent de braquer une bijouterie. Braquage qui se terminera dans le sang. Les braqueurs, en cavale, vont trouver refuge chez Sandra, vétérinaire qu'ils obligeront à soigner Will, blessé par balle.
Mais c'est sans compter sur l'imagination de l'auteur qui va nous décrire l'horreur sur les 500 autres pages. 
Sans vous raconter l'histoire, sachez qu'au fur et à mesure des pages, Raphaël, qui au début du roman, nous apparaît comme quelqu'un de "dur", d'horrible individu qu'il faut vite enfermer, va après une centaine de pages apparaître comme le moins "pire" des héros de ce roman.
A vous dire que je l'ai même pris en pitié et souhaité qu'il s'en sorte sain et sauf!!!
J'ai eu bien du mal à me sortir moralement de cette lecture...et j'ai eu bien du mal à choisir ma lecture suivante.

3 commentaires:

  1. Un livre prévu dans mes lectures 2014. Je me réjouis de le lire car j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais l'ajouter sur ma LàL. Vraiment très tentée.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh qu'il me tente car comme toi j'ai aimé ses autres livres. Je sens qu'il va être lu celui-là :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...