dimanche 17 novembre 2013

Un visage d'ange de Laura Ballantyne




Angleterre, de nos jours. Les causes perdues, Daniel Hunter les connaît bien. Avocat de droit pénal, ce trentenaire arpente les tribunaux de Londres pour plaider des affaires toujours plus délicates et douloureuses. Et celle qui l’attend pourrait bien les surpasser... Sebastian Croll, onze ans, vient d’être placé en garde à vue. Cet adolescent des beaux quartiers londoniens est soupçonné d’avoir battu à mort son petit camarade de huit ans, Ben Stokes. Mais l’adolescent ne cesse de clamer son innocence. Une affaire qui résonne d’un écho tout personnel pour l’avocat. Fils d’une toxicomane, Daniel a écumé les familles d’accueil avant d’être placé chez Minnie. Une rencontre qui fait des étincelles. Mais qui mieux que cette femme bourrue, pleine de sagesse, pour dompter la colère et la violence de Daniel, et lui donner confiance en l’avenir ? Jusqu’à ce qu’un terrible mensonge brise cette confiance à jamais… Rattrapé par ses souvenirs, emporté dans un formidable élan de protection à l’égard de Sebastian, Daniel se laisse peu à peu broyer par cette enquête. S’il ne veut pas sombrer, l’avocat n’a pas le choix : l’heure est venue pour lui d’affronter les fantômes du passé…


Née en 1973 à Armadale, en Écosse, Lisa Ballantyne est diplômée de Lettres. À la fin de ses études, la jeune femme part s’installer en Chine où elle écrit quelques articles pour le magazine chinois Beijing Jianwen. De retour en Grande-Bretagne en 2002, Lisa Ballantyne effectue plusieurs missions dans l’enseignement supérieur, notamment pour les universités d’Édimbourg et de Glasgow. Traduit dans plus de vingt langues, son premier roman Un visage d’ange rencontre un formidable succès international.


Broché: 393 pages 
Editeur : Belfond (6 juin 2013) 
Collection : ROMAN 
Langue : Français 


A Islington, en Angleterre, un effroyable meurtre a été commis. En effet, le jeune Ben Stoke a été battu à mort.
C'est un autre enfant, Sébastien Croll, 11 ans qui est inculpé pour meurtre. 
L'avocat Daniel Hunter, est chargé de l'enquête. Très vite , un lien particulier va s'établir entre Daniel et son jeune client Sébastien. Malgré son attitude étrange face à cette accusation, malgré la maturité dont fait preuve Sébastien, Daniel ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec son enfance.
Confronté tout comme le jeune Sébastien à la violence familiale, Daniel se souvient et ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait pu être à la place de Sébastien.
Tout au long de ce roman, parallèlement à son enquête sur le meurtre de Ben, Daniel va nous raconter son enfance difficile, ballotté de foyer en foyer, sa vie avec Minnie, cette femme dévouée qui va l'adopter, ses relations avec elle, qui finiront hélas mal. 
Évoquer ses souvenirs va lui faire prendre conscience que Minnie a toujours fait le maximum pour qu'il puisse avoir une vie la plus normale possible et à quel point il a eu tort de la rejeter.
L'auteur alternera donc un chapitre lié à la préparation de la défense de Sébastien et un chapitre sur les souvenirs de Daniel.
Elle nous raconte l'histoire de deux enfances écorchées. Elle nous permet de réfléchir à différentes questions. Qu'est ce qui pourrait pousser un enfant à commettre un meurtre? Que Sébastien soit coupable ou non, est il normal et décent qui soit interroger et traiter comme un adulte? Comment un enfant qui connait la violence familiale peut il réussir à se construire.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé beaucoup plus attachante l'histoire de Daniel que de celle de Sébastien pour lequel j'ai eu bien du mal à ressentir de l'empathie. Je m'attendais d'ailleurs à cette fin le concernant.
Ce roman fait partie de ceux dont on ne lâche pas avant d'être arriver à la dernière page.On le dévore, on veut connaître la suite. Ce récit est poignant!


3 commentaires:

  1. Ca a l'air super intéressant ! J'aimerais beaucoup lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Purgatoire des innocents me tente beaucoup.
    Je te souhaite une très bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je vois que vous êtes une mordue de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0

    Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
    Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)

    En vous souhaitant d'agréables lectures,

    Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
    Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.

    Angie.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...