samedi 13 juillet 2013

Tonbo d'Aki Shimazaki


4ème de couverture
Nobu a fondé en 1981 un juku, établissement de cours privés spécialisé dans la préparation des examens. Six ans plus tard, avec la visite inattendue d’un homme qui réveille le souvenir du suicide de son père, il apprend une tout autre histoire que celle qui a assombri sa jeunesse. Professeur respecté, injustement accusé d’avoir provoqué la mort d’un élève rebelle, le père de Nobu avait vu son destin littéralement pris dans les mailles inextricables d’une rivalité d’étudiants. Mais le drame d’alors prend aujourd’hui une tournure imprévue. Après le remarquable succès public de son cycle Le Poids des secrets, récompensé au Canada par plusieurs prix littéraires, Aki Shimazaki construit un nouveau projet romanesque à multiples facettes : chaque titre de la série composée pour l’instant de Mitsuba, Zakuro et Tonbo peut se lire indépendamment, mais ensemble ils éclairent dans toute leur complexité des secrets familiaux imbriqués dans la cruelle réalité du monde professionnel et de l’Histoire japonaise. Dépouillée, aussi précise qu’économe, la plume d’Aki Shimazaki n’en est pas froide pour autant : son art de la litote suscite une empathie remarquable et crée un suspense psychologique tout à fait fascinant.

Biographie de l'auteur
Née au japon. Aki Shimazaki vit a Montréal depuis 1991. Sa pentalogie Le Poids des secrets, amorcée avec Tsubaki, s'est conclue sur l'obtention du prix de Gouverneur général, avec Hotaru, en 2005. Après Mitsuba (2006) et Zakuro (2008), Tonbo est le troisième volet de son second cycle romanesque.

Détails du produit
  • Broché: 136 pages
  • Editeur : Leméac (4 mai 2011)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
Mon avis
Une fois encore, Aki Shimazaki nous conte une histoire simple, émouvante, écrite toute en légéreté mais abordant des thèmes graves comme le suicide ou la place de l'homme japonais dans le milieu professionnel de ce pays. Une histoire qui comporte encore et toujours de lourds secrets, 
C'est l'histoire de Nobu, Japonais, qui suite à un licenciement (très dur à vivre au Japon où très souvent on entre dans une société très jeune et on y reste toute sa carrière) a crée un "Juku" , un établissement de cours privé.
Sa rencontre avec un ancien élève de son père va bouleverser ses convictions sur le motif du suicide de son père.
J'aime beaucoup l'écriture de cette auteur que j'ai découvert grâce à ses différents livres du cycle du "poids du secret".
Un style épuré, pas de superflu, tout en douceur et en finesse, l'auteur aborde des sujets graves.
Ses textes sont toujours émouvants et me touchent beaucoup. ils font toujours ressortir beaucoup d'émotions.
Pour ma part, j'adore!!!

Ma note : 9,5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...