dimanche 28 juillet 2013

Nos étoiles contraires de John Green

 4ème de couverture
C'EST L'HISTOIRE D'HAZEL GRACE, 16 ANS, ET D'AUGUSTUS, 17 ANS. Lorsqu'ils se rencontrent, Hazel est atteinte d'un cancer incurable : selon ses propres mots elle est «une grenade dégoupillée» qui a peur d'exploser. Augustus, lui, est en rémission et il a peur de l'oubli comme un aveugle a peur du noir. Leur complicité pleine d'humour nous entraîne par delà leur maladie dans une magnifique histoire d'amitié et d'amour qui nous fait furieusement aimer la vie... et on en redemande.

Ce sont deux personnages qui ont énormément d'humour et qui partagent le même regard sans concession sur leur maladie, sur la vie [...] Ils ont une façon très très vivante d'être là et c'est ce qui m'a énormément phlu dans ce livre. C'est d'abord un livre sur la vie, [...] à la fois intelligent et sensible, émouvant et drôle, des termes qui vont difficilement ensemble. Il faut un énorme talent pour écrire ce genre d'histoire. Ces livres-là ne supportent pas la médiocrité et John Green a un talent qui emporte tout sur son passage.»


CÉLINE CHARVET Directrice éditor

Biographie de l'auteur
John Green est né en 1977. Il vit avec sa femme et son fils à Indianapolis, la capitale de l'Etat de l'Indiana, aux Etats-Unis. Il a reçu de nombreux prix pour ses romans, dont le Michael L Printz Award, prestigieux prix américain, pour son premier roman Qui es-tu Alaska ? John Green et son frère, Hank, sont les auteurs de Vlogbrothers, un des projets de vidéos en ligne les plus connus au monde. John Green a également un site Internet très actif. Et il est présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, où il est suivi par plus d'un million d'internautes.

Détails du produit
  • Broché: 330 pages
  • Editeur : Fernand Nathan (21 février 2013)
  • Collection : GRAND FORMAT
  • ISBN-10: 2092543032
  • ISBN-13: 978-2092543030
Mon avis
Ce livre a été un coup de coeur pour moi... Je l'ai commencé le soir à 21h et l'ai terminé à 02H00 du matin.
Impossible de le lâcher!!!
Une belle leçon de vie! ce livre aborde le thème de la maladie, principalement du cancer, chez les enfants mais le tout abordé avec humour.
Hazel et Augustus 16 et 17 ans souffrent tous deux d'un cancer. Hazel est malade depuis 3 ans et condamnée. Augustus, après une amputation d'une jambe est en rémission.
Ils vont se rencontrer au cours d'une séance de soutien. Petit à petit, ils vont tombés amoureux.
Nous allons suivre le quotidien d'Hazel, ses questions, la relation avec ses parents... et en même temps, l'évolution de sa relation avec Augustus.
L'auteur aborde des thèmes très durs comme le cancer chez les enfants, la mort... mais aussi l'amitié, l'amour, le sens à donner à sa vie quand on est face à une terrible maladie.
Ce roman  est tendre, émouvant, mais pas larmoyant... Il y a énormément d'humour entre les différents protagonistes. J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé très attachants, très murs, qui se posaient des questions existentielles du style "ai je le droit de tomber amoureuse alors que je suis condamnée et que je fais forcément faire souffrir l'autre personne? 
Le thème de la relation entre les parents et l'enfant malade m'a également beaucoup touché. Ce que ressent également cet enfant face à ses parents.
Bref, un très beau roman, une très belle plume, John Green a su nous faire passer un formidable moment malgré le sujet très difficile de son livre
Un coup de coeur qui m'a donné très envie de découvrir ses autres livres.

Ma note   10/10



2 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce livre, que je suis toujours ravie de voir que c'est le cas pour d'autres :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne lecture, je l'ai adoré.
    Je suis bien contente de savoir que toi également.
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...