jeudi 8 novembre 2012

Fleur de lune de Jetta Carletton





Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le c ur en s enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l homme dont il ne fallait pas s amouracher, Mary Jo s arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l Amérique profonde.


Née en 1913 dans un village du Missouri, Jetta Carleton fut successivement professeur, rédactrice de publicité et directrice d une maison d édition : The Lightning Tree. Les Fleurs de lune, exceptionnelle chronique familiale, constitue néanmoins le seul héritage littéraire de cette professionnelle de la plume, morte en 1999 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.


Poche: 576 pages 
Editeur : Le Livre de Poche (9 mars 2011) 
Collection : Littérature & Documents 
Langue : Français 


Très belle histoire de famille qui nous est contée par Jetta Carleton. Une famille qui vit dans une ferme sis dans le fin fond du Missouri au début du XXème siècle.
Je n'ai pas trop apprécié les 80 premières pages qui relate le présent mais dès que l'auteur nous raconte la vie, les pensées, les desseins de chacun des protagonistes de l'histoire, j'ai vraiment accroché. On ne peut que s'attacher à tous les membres de cette famille, si proches et pourtant si différents.
Le style d'écriture est fluide et agréable. 
Je recommande cette lecture que j'ai trouvé très belle.


1 commentaire:

  1. Je l'ai réservé à la bibliothèque, les avis étant assez positifs dans l'ensemble donc pourquoi pas. Tant pis pour ma PàL,"Challenge des lectures communes" oblige ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...