vendredi 23 décembre 2011

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

4ème de couverture :
Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Biographie de l'auteur :

Cavalière émérite, engagée auprès d'organisations de protction des animaux, Sara Gruen puise son inspiration dans sa passion pour les animaux.


Détails sur le produits :
Poche : 480 pages
Editeur : Le livre de Poche (3 juin 2009)
Collection : Littérature & documents

Mon avis :
J'ai trouvé ce livre très beau.

La vie du cirque dans les années 30 relaté par un vieil homme de 90 ans qui se retrouve en maison de retraite après le décès de l'amour de sa vie. Les descriptions de la vie du cirque sont si réalistes qu'on est transporté dans cet univers rude où règne la rudesse, la maltraitante des animaux et la dure vie des gens qui y travaillent, la différence énorme entre les différentes classes, la pauvreté des uns et la richesse des autres.
J'ai passe un agréable moment avec ce livre plein d'émotions.
Je le recommande sans réserve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...