dimanche 15 septembre 2013

Jumelles de Saskia Sarginson




Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.


Saskia Sarginson a grandi dans le Suffolk. Diplômée de littérature anglaise à l’université de Cambridge, elle a également un diplôme de mode et design. Elle a travaillé pour la presse magazine, la radio et l’édition, mais se consacre désormais totalement à l’écriture. Elle a quatre enfants – dont des jumelles – et vit à Londres.


Relié: 384 pages 
Editeur : Marabout (3 juillet 2013) 
Collection : Fiction 
Langue : Français 


La couverture que je trouve superbe et les avis que j'ai pu lire sur la blogosphère m'ont donné très envie de lire ce roman.
Deux jeunes femmes, jumelles, Isolte,rédactrice pour un magazine de mode et Viola, malade, atteinte d'anorexie, étaient très proches et inséparables dans leur enfance. Un drame les a éloigné psychologiquement l'une de l'autre... Elles ne se comprennent plus, réagissant très différemment l'une et l'autre, à ce drame vécu. Toutes deux malheureuses...
La construction du roman est un peu particulière, la narration se partageant entre l'une ou l'autre des jumelles avec énormément de flash back.
Ces retours en arrière vont, en fait, nous faire comprendre les personnalités de Viola et Isolte dans le présent tant au point de vue de leur relation que dans chacune de leur vie.
On ressent tout un tas d'émotions à la lecture de ce roman qui nous parle bien évidemment de la gémellité, de la pauvreté, d'un secret, d'un drame, de souvenirs, de l'anorexie, de la difficulté à s'attacher et de se confier à quelqu'un lorsqu'on a vécu un drame dans son enfance.
Ce roman est très bien écrit. L'environnement dans lequel évolue les différents personnages est très bien décrit. L'ambiance de ce livre est sombre, pesante, angoissante.
On avance petit à petit dans la compréhension de l'histoire d'Isolte et Viola. Il est également question d'une très belle histoire d'amour entre deux enfants qui a perduré malgré les années et la séparation. 
Les personnages des jumelles mais les autres comme John ou la mère des jumelles aussi sont très attachants. L'auteur ayant bien décrit leurs sentiments et ressentis.
En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman et n'hésiterai pas à continuer à découvrir cette auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...