samedi 14 septembre 2013

Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg





Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.


Fannie Flagg est née en Alabama. Productrice, elle est également star du petit écran et a joué dans plus de cinq cents shows comiques. Sa carrière d'écrivain a débuté de façon brillante puisque, dès sa parution, Beignets de tomates vertes a battu tous les records de vente. Porté à l'écran, le livre a ému des millions de femmes de toutes les générations.


Poche: 474 pages 
Editeur : J'ai lu (24 juillet 2009) 
Collection : J'ai lu 


Evelyne Couch, femme qui vit mal l'approche de sa cinquantaine, va lors d'une visite à sa belle mère dans une maison de retraite faire la connaissance de Ninny.
Evely va s'épancher auprès de Ninny qui, elle, malgré la vieillesse et une vie pas toujours facile a gardé une joie de vivre qu'elle va petit à petit partager avec Evelyn en lui racontant la vie d'Idgie, Ruth et tous les siens.
Dans ce roman, un chapitre est consacré à Ninny qui va raconter la vie dans les années 30, un chapitre est le point de vue de la "gazette" ainsi qu'un troisième chapitre consacré à un narrateur que je n'ai à aucun moment pu identifier. Donc différents personnages dans différentes époques!
L'auteur nous raconte surtout à travers les dires de Ninny la vie d'Idgie et de Ruth... et du Whistle Stop Café. Elle va aborder la période de l’Amérique en "crise" en 1929, la place des gens de couleur dans cette amérique, la condition des femmes, l'entraide des habitants et commerçants de Whistle Shot.
C'est une très belle histoire.... un petit regret pour moi, je me suis moins attachée aux personnages du livre que ceux du film que j'ai vu au moins 5 fois.




3 commentaires:

  1. Un livre à consommer sans modération. Quel bijou!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vu le film? Un de mes préférés !!!

    RépondreSupprimer
  3. Non mais j'aimerais le trouver. Savez-vous où je peux me le procurer ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...