Depuis la mort de son épouse Emma, terrassée par un cancer, Robert Greene déteste les médecins. Il doit pourtant se résoudre à les consulter lorsqu'il se rend compte qu'il devient impuissant. De praticien en praticien, il finit par tomber entre les mains du professeur Cartier, qui le déclare atteint de sclérose en plaque. Le laboratoire pharmaceutique Starlab, qui met au point un médicament pour combattre la terrible maladie, propose à Greene de le tester. S'il accepte de jouer les cobayes, il touchera un million de dollars. Ayant donné son accord, Greene, devenu le cinquième patient de l'expérience, se rend la semaine suivante à l'hôpital Saint-Antoine, dans le service de neurologie du professeur Eydan Corr chargé de lui administrer le traitement curatif. Quelques jours plus tard, Greene estime son cas incurable et exige que Corr lui donne la mort sinon il tuera le médecin. Victime d'agressions, Corr, devenu paranoïaque, tente d'obtenir de la Starlab le remplacement de son client par un autre cobaye. Mais ceux qui figuraient sur la liste ont été assassinés.
Biographie de l'auteur
Le premier thriller de Thierry Serfaty, " Le sang des sièrenes ", a obtenu le prix Polar 2000. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Détails du produit
- Broché: 295 pages
- Editeur : Albin Michel (3 mai 2001)
- Collection : Domaine Français
- Langue : Français
Robert Greene vient d'apprendre qu'il souffre d'un sclérose en plaque, maladie invalidante qui va remettre en cause la vie qu'il a actuellement....
Le médecin qui le lui apprend lui propose de rentrer dans un protocole de soin mis en place par le laboratoire Starlab. S'il accepte de devenir le cobaye, il touchera la somme d'1 million de dollars.
Robert Greene accepte. Il sera donc le 5ème patient. Il se rend donc à l'hopital Saint Antoine dans le service du professeur Eydan Corr. Mais là, les choses se compliquent. Il refuse de recevoir le traitement et souhaite que le Dr Corr le "tue" en lui injectant le "mauvais" produit. Le professeur refuse, et à l'aide de Valium parvient à lui faire la première injection. Mais Greene n'en reste pas là, il va menacer de mort le Professeur Corr si celui ci n'accède pas à sa demande.
Eydan Corr inquiet se rend au siège afin de rencontrer les responsables du projet et leur fait par de son problème avec le 5ème patient. Mais ceux ci ne veulent rien savoir sous prétexte que le temps leur est compté pour valider le projet. De plus, ils "tiennent" le Professeur Corr" avec un événement intervenu récemment...
Le professeur, aidé d'un couple d'amis dont lui travaille dans la police et elle, est avocat, va enquêter et chercher à comprendre le comportement des responsables du projet du laboratoire et du comportement de Robert Greene, le 5ème patient.
L'auteur nous emmène dans une enquête très intéressante dans un rythme effréné, en plein coeur des enjeux financiers pharmaceutiques. Meutres, falsifications de dossier, manipulations, rien n'arrêtera le laboratoire pour arriver à ses fins. Mais c'est sans compter sur Eydan Corr dont la vie est menacée et qui est prêt à tout pour comprendre sans céder à la menace de Greene.
L'histoire est palpitante, on se laisse entrainer dans cette enquête. Les personnages principaux comme les secondaires sont attachants...
Une fois encore, je suis conquise par le style d'écriture de Thierry Serfaty. J'apprécie également le milieu médical ou paramédical qui sont souvent le décor de ses romans.
Deux autres de ses romans m'attendent encore dans ma PàL et j'avoue avoir hâte de les découvrir.
Ma note : 9/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...