Pages

lundi 13 mai 2013

Deuils de miel de Franck Thilliez





Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. AmateUur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.


FRANCK THILLIEZ est né le 15 octobre 1973 à Annecy. Ingénieur en nouvelles technologies ,Il vit actuellement dans le Nord de la France, dans la petite commune de Mazingarbe. Son premier roman, Train d enfer pour Ange rouge a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004. La Chambre des morts, classé à sa sortie dans la liste des meilleures ventes et salué par la critique, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 ( lyon ) et le Prix SNCF du polar français 2007. --http://www.franckthilliez.com/


Poche: 340 pages 
Editeur : Pocket (14 octobre 2010) 
Collection : Policier / thriller 
Langue : Français 


C'est avec grand plaisir et hâte que j'ai lu ce 2ème roman de Franck Thilliez.
J'avais surtout hâte de savoir s'il serait à la hauteur du premier de ces romans que j'ai découvert très récemment (Train d'enfer pour ange rouge).
Et.... je suis ravie!!!! Le style de l'auteur s'affine même un peu plus et l'écriture est fluide et très agréable à lire. 
On retrouve le Commissaire Sharko qui, 6 ans après avoir retrouvé sa femme qui avait été enlevée et qui lui avait donné une petite fille, les perd à nouveau à cause d'un chauffard qui les a percutées et pris leur vie.
Le commissaire reprend alors du service... et va se voir confier une affaire "morbide". Mais peu à peu, il perd les pédales.
J'ai également apprécié les personnages secondaires qui sont très bien décrits.
Où l'auteur va t-il chercher ses faits si sombres? Il va particulièrement loin dans l'horreur et la folie.
Là où d'autres auteurs nous content l'histoire de tueurs qui tuent à mains nues, à l'arme blanche, avec des cordes ou autres manières "classiques", Franck Thilliez lui nous trouve des tueurs qui ont des façons particulièrement atroces d'éliminer leur victime. Cette fois, ce sera à l'aide d'insectes en tout genre, plus répugnants et cauchemardesques les uns que les autres.
L'atmosphère est lourde, angoissante. L'intrigue est prenante!!! l'auteur nous tient en haleine et dans cette angoisse jusqu'à la fin.
J'ai aussi bien apprécié les passages de la petite fille qui nous montrent une autre facette du commissaire Sharko, son côté plus humain...
Je pense n'en n'avoir pas fini avec cet auteur dont j'apprécie beaucoup le style.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...