jeudi 13 décembre 2012

Un avion sans elle Michel Bussi





Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles,l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Michel Bussi, professeur à l'université de Rouen, a notamment publié aux Presses de la Cité Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 (Prix Polar méditerranéen, Prix Polar Michel Lebrun de la 25e Heure du Livre du Mans, Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne).


Broché: 532 pages 
Editeur : Presses de la Cité (12 janvier 2012) 
Collection : Terres de France 
Langue : Français 


Le 23 décembre 1980, l'avion qui relie Istambul-Paris, s'écrase sur le Mont Terrible dans le Jura.

Une seule survivante, un bébé, une petite fille de 3 mois qui est revendiquée comme étant la leur par deux familles que tout oppose. La famille De Carville, riches industriels du Val de Marne et la famille Vitral, commerçants ambulants de Dieppe.

Après enquête, la petite fille surnommée "Libellule" sera confiée à la famille Vitral. Ses grands parents vont l'élever avec son frère Marc.

Mathilde de Carville, convaincue que cette petite fille est Lyly Rose, sa petite fille va engager un détective privé "Crédule" qui enquêtera jusqu'au 18 ans de "Libellule"et fera son possible pour faire éclater la vérité.

Dans ce roman, on se retrouve 18 ans après cet événement. Le détective privé, qui décide de se suicider, fait parvenir son cahier de "notes" sur son enquête à Libellule, qui après l'avoir lu, le donnera à Marc pour qu'il le lise et prendra la décision de s'enfuir.

On suit d'une part, l'enquête que Crédule a mené pendant ces 18 années et parallèlement l'enquête de Marc sur la disparition de "Libellule".

Cette histoire est extrêmement bien écrite, de rebondissements en rebondissements, l'auteur sait formidablement tenir le lecteur en haleine. Il maintient le suspens jusqu'à la dernière page...

Ce livre est un véritable "coup de coeur", j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, tu devrais lire "Nymphéas noirs".... encore mieux.... complétement bluffant.... Félicitations pour ton blog.... que j'apprécie....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...