Pages

dimanche 15 juillet 2012

La fille du Perthuis de Maurice Bouchet





Miette élève seule son fils, Augustin. Dans leur village de montagne, leur unique distraction, c'est de lire leurs deux livres. Ce rituel prend fin lorsque l'envoûtante Gaïa, fille de la nouvelle institutrice, débarque dans la vie d'Augustin. Fasciné par cette demoiselle pas comme les autres, il l'entraîne dans des lieux connus de lui seul. Là, ils attendent ensemble le soleil de l'équinoxe... 


Maurice Bouchet est né dans la Loire, de parents agriculteurs. C'est à la retraite que cet informaticien prend sa plume : " Mes mots s'enracinent dans ce que je ne peux dissocier de la vie : la nature vraie, profonde, dure, exigeante et magnifique... ". Ses romans, La Pierre au mercier, Le Chêne foudroyé, prix Beaujolais 2004, et Les Souliers ferrés, ont déjà séduit de nombreux lecteurs. 


Broché: 272 pages 
Editeur : Editions De Borée (11 mai 2012) 
Collection : Terre de poche 
Langue : Français 


L'histoire se déroule dans un village de Montagne. Augustin, que sa mère élève seule, vit au rythme de la vie montagnarde avec un rituel : se retrouver chaque soir avec sa mère autour de la table à lire et à relire les 2 seuls livres en leur possession.

Un jour, une nouvelle institutrice arrive au village avec sa fille Gaïa. La vie d'Augustin va changer quelque peu.

Un récit qui à mon sens n'apporte pas grand chose, ou j'y ai été insensible. Il ne se passe pas grand chose sinon le récit d'un morceau de vie d'une femme veuve qui élève seule son jeune fils.


3 commentaires:

  1. Tu avais ce roman ou tu l'as emprunté ? J'avoue que je trouve la couverture presque vieillotte alors que le livre est tout récent...
    En tout cas, vu ton avis, je passe sur ce titre !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté. La 4ème de couverture me tentait.... Mais le contenu n'est pas terrible du tout.... Vraiment!!! Mais tant pis, j'espère que ce sera mieux avec le challenge suivant!

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, même le résumé de m'inspire pas ...
    Quel que soit les challenges qui nous permettent de découvrir de nouveaux auteurs ou de nouveaux types de livre, il arrive souvent qu'on soit déçu.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...