Pages

vendredi 13 juillet 2012

La chute des géants de Ken Follet





A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire...


Ken Follett, né au pays de Galles en 1949, compte parmi les plus grands auteurs de thrillers et de romans d'espionnage (L'Arme à l'oeil, Les Lions du Panshir, Le Réseau Corneille, Le Troisième Jumeau...), mais c'est avec ses romans historiques Les Piliers de la terre et Un monde sans fin qu'il a connu ses plus grands succès: vingt millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma. Il vit à Stevenage, en Angleterre, avec son épouse députée travailliste. 


Broché: 997 pages 
Editeur : Robert Laffont (30 septembre 2010) 
Collection : ROMAN 
Langue : Français 


Dans ce oman, l'auteur nous relate une triste période de l'histoire : la guerre 14/18.
Il nous raconte cette guerre à travers la vie de différents personnages de différentes nationalités.
Ainsi, nous allons partager la vie, le point de vue et la participation de Fitz, Maud, bourgeois anglais , Ethel, Billy enfants de mineurs anglais, Gus, Américain Walter et Otto, Allemand ou encore Grégory et Lev, Russes.... et d'autres encore!
Pour ma part, bien que n'aimant pas les livres qui se déroulent pendant les différentes guerres, j'ai non seulement été happée par ce livre, par l'histoire de tous les protagonistes, mais aussi appris beaucoup de choses notamment politiques sur cette affreuse guerre.
Comme toujours, l'auteur est très bien documenté et je trouv très agréable sa manière de nous intéresser à notre Histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...