Pages

dimanche 26 février 2012

Le second souffle de Philippe Pozzo di Borgo

4ème de couverture

Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.



Biographie de l'auteur

En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu'une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans. Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l'exclusion à la suite de cet accident. Abdel, issu de l'immigration, devient son "diable gardien", et le maintient en vie pendant 10 ans, entre drames et farces. Voici la nouvelle édition augmentée du récit des dix dernières années, qui inspira le scénario du film.

Détail sur le produit


  • Broché: 282 pages
  • Editeur : Bayard Jeunesse (13 octobre 2011)
  • Collection : DOCUM TEMOIGNAG
  • Langue : Français


  • Mon avis :
    Je n'ai pas trop apprécié ce livre... Pour une fois, j'ai vu le film "intouchables" avant de lire le livre, film qui m'avait beaucoup touché.
    J'ai trouvé que le livre ne portait pas beaucoup sur le lien entre Philippe et Abdel...
    L'histoire de cet homme, tout en étant boulversante par les épreuves qu'ils ont dû supporter lui, sa femme et aussi ses enfants, ne m'a pas touchée plus que ça... j'ai trouvé cet homme assez égoïste, par les risques qu'il prenait alors que sa femme était condamnée...
    Je me suis également dit à plusieurs moments, qu'il comprenait certes mieux le monde du handicap car il y etait confronté mais que s'il n'avait pas été très riche, donc avec des conditions plus supportables que bien d'autres, il n'aurait probablement pas survécu!!!!
    En fait, j'ai été beaucoup plus touchée par l'attitude de sa femme et peut être de ses enfants...

    1 commentaire:

    1. Un livre que je n'ai pas apprécié. Effectivement, cet homme a eu beaucoup de chance d'être riche !
      Un récit très froid, sans aucune émotion.

      RépondreSupprimer

    N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...