dimanche 19 juillet 2015

Que ta valonté soit faite de Maxime Chattam




Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson. Une réussite.



Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse.



Broché: 360 pages
Editeur : Editions Albin Michel (2 janvier 2015)
Collection : LITT.GENERALE
Langue : Français

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune entrecoupée avec les copines du froum "Au fil des pages".
Une fois encore, Maxime Chattam nous fait découvrir un monde où le mal est présent et sous ses plus sombres aspects. Le mal dans l'incarnation d'un enfant, jeune homme et homme d'une noirceur incommensurable.
La violence transpire dans chacune des phrase de ce roman. Chaque mot est mesuré, juste, utilisé bien à propos.
Le style est addictif.
Bref, j'ai adoré et pourtant les romans sombres comme celui-ci ne sont habituellement pas un style que j'apprécie. Mais les livres de Maxime Chattam comme ceux de Stéphen King, un fois ouvert, je ne peux plus m'arrêter.
Maxime Chattam a vraiment un grand talent.
Je n'ai lu que très peu de livres de cet auteur (à cause du côté "Hard") mais j'ai apprécié tous ceux que j'ai lu (excepté peut être "autre monde , T1".





2 commentaires:

  1. univers livresques20 juillet 2015 à 08:35

    il faut vraiment que je commence cet auteur dont tout le monde parle et que je ne connais pas encore!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...