lundi 20 juillet 2015

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent



 

Monter à bord de la rame du 6h27, c'est prendre place aux côtés de Guylain Vignolles et le laisser vous emporter dans ce voyage à travers les mots. Guylain fait partie de ces invisibles qui croisent nos routes sans qu'on les remarque, de ces gens sur lesquels glissent les regards sans jamais se poser, tous ces êtres dont on pourrait dire qu'ils sont 'à la limite inférieure de la courbe'. Guylain n'existe qu'ici, dans ce RER de 6h27, où, pendant les vingt minutes que dure le trajet, il lit à haute voix des extraits de livres arrachés au pilon, la monstrueuse machine pour laquelle il officie en tant que bourreau tous les jours de l'année. Son existence aurait pu se poursuivre ainsi, au milieu de la grisaille des jours, entre son poisson rouge, son ami et ancien compagnon de travail Giuseppe et quelques autres cabossés de la vie tous plus pittoresques les uns que les autres. Mais c'eut été sans compter sur le coup du destin qui, un matin, va faire jaillir du strapontin sur lequel il s'assoit une insignifiante clé USB. Les textes qu'elle contient vont alors lancer Guylain dans une quête insensée pour retrouver celle qui a écrit les pages de ce journal pétillant de vie. 

Le Liseur du 6H27 est un livre sur l'amour des mots. Amour des mots lus, amour des mots écrits, d'où vont peut-être naître, comme une évidence, des mots d'amour. Et pour vous, lecteur, le souhait sincère que vous preniez autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai pris à l'écrire.


Jean-Paul Didierlaurent habite dans les Vosges. Nouvelliste exceptionnel lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, Le Liseur du 6h27 est son premier roman.



Broché: 217 pages
Editeur : AU DIABLE VAUVERT (5 mai 2014)
Collection : LITT GENERALE
Langue : Français


Guylain Vignolles, trentenaire, a une vie triste. Depuis son plus jeune âge, il a fait l'objet de railleries sur son patronyme. 
Aujourd'hui, il vit seul, avec pour fidèle compagnon, Rouget de l'Isle, son 5ème poisson rouge. Il déteste son travail à l'usine où à l'aide de la Zertor 500, il détruit chaque jour des milliers de livres. Quand il le peut, il en sauve quelques uns, voir quelques pages dont il lit un passage chaque jour dans le train du 6h27.
Un jour, dans le train, il découvre une clé USB. Celle-ci contient les pensées intimes de Julie. Il n'aura de cesse de retrouver cette Julie dont il ne sait que peu de choses sinon qu'elle travaille comme dame Pipi dans un grand centre commercial.
Si ce livre a enflammé la blogosphère, ça n'a pas vraiment été mon cas.
C'est une histoire  agréable à lire, j'ai passé un bon moment mais c'est tout.
Ce livre est plutôt bien écrit. L'écriture est agréable et fluide. Il se lit très rapidement. Les personnages sont sympathiques mais j'ai trouvé l'histoire plutôt banale.


7 commentaires:

  1. Oooh ! Ce livre a été un coup de coeur pour moi. J'ai aimé les mots, les personnages et la Machine. Dommage qu'il ne t'ait pas plus plu que ça. Peut-être en as-tu trop entendu parler en bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte, mais je ne connaissais absolument pas, alors déjà merci beaucoup pour la découverte ! Aux premiers abords, j'avoue ne pas être forcément tentée...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendue parler de ce livre. Ça arrive, il y a des livres comme ça qui sont beaucoup aimé et quand nous le lisons, nous passons à côté de ce livre pour diverses raisons.
    Je n'ai pas lu ce livre, je ne sais pas si je le lirai malgré un résumé qui me tente beaucoup. Merci pour ton avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre moi :-) Après c'est sûr qu'on en a tellement entendu parlé !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi ça a été un véritable coup de cœur ! J'ai trouvé l'histoire très différente de ce qu'on voit d'habitude ! :)

    RépondreSupprimer
  6. du coup, j'hesite maintenant, j'en avait entendu tellement de bien!!!
    a voir alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente quand même. Ce n'est que mon avis et comme tu le dis beaucoup ont aimés.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...