Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
Clélie Avit est née en 1986 et a grandi en Auvergne. Elle a fait ses études à Lyon avant de devenir professeur de physique-chimie. Elle enseigne également la danse.
Broché: 250 pages
Editeur : JC Lattès (27 mai 2015)
Collection : Romans contemporains
Langue : Français
Elsa est dans le coma site à un accident d'alpinisme. Elle entend tout ce qui se passe autour d'elle mais elle ne peut bouger la moindre parcelle de son corps et ne peut donc le faire savoir ni à ses proches ni au personnel médical. Elle est également sous assistance respiratoire.
Les médecins pensant qu'ils ne peuvent plus rien faire pour elle commence à préparer ses parents à l'idée de la débrancher.
Thibaut est un jeune homme dont le frère est hospitalisé suite à un accident de la route. Thibaut est très en colère après lui, car celui-ci conduisait alors qu'il était ivre et a fauché la vie de deux adolescentes de 14 ans.
Il accompagne sa mère à l'hopital mais refuse de voir son frère. Habituellement, il se réfugie dans la cage d'escaliers. Mais ce jour-là, il a poussé par erreur la porte 55, celle d'Elsa. Comprenant très vite qu'Elsa est dans le coma, Thibaut va s'installer sur la chaise près de son lit et lui parler.
Sans se rendre compte que sa visite et les prochaines casse enfin la routine d'Elsa qui est heureuse d'entendre une voix nouvelle près d'elle.
Grâce à Thibaut, Elsa va booster son cerveau afin de réussir à provoquer un geste qui leur ferait comprendre à tous qu'elle est toujours là.
Alors que ses parents sont prêts à accepter qu'on la débranche, Thibaut s'attache de plus en plus à la jeune fille jusqu'à en tomber amoureux.
Ce roman est presque un coup de coeur pour moi. Il m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, de compassion pour Elsa, impuissante à faire un signe à ses proches, aux médecins et même à Thibaut et par conséquent condamnée.
Certes, il y a des faits un peu surprenants. Comment Thibaut qui ne connait pas cette jeune fille peut-il en tomber amoureux alors qu'elle est dans le coma.
Mais peu importe, moi, ce livre m'a touché. Il me laissera un bon souvenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...