samedi 18 avril 2015

La première chose que l'on regarde de Grégoire Delacourt





Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé.


Un troisième roman éblouissant. Grégoire Delacourt fait partie des plus brillants auteurs français contemporains. Femme actuelle.
Ce roman est une œuvre pleine de grâce et d’émotion, portée par les vers de Jean Follain qui reviennent comme un refrain ponctuer la chanson tendre amère de Delacourt. C’est aussi un livre sans fausse note, truffé d’effleurements sensibles. Une gouaille de poète, planquée dans un roman faussement simple. Karine Papillaud, Le Point.
Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt est publicitaire. On lui doit notamment de fameuses campagnes pour Cœur de Lion, EDF, Lutti ou encore Apple. L’Ecrivain de la famille est son premier roman et a été récompensé par cinq prix littéraires.


Poche: 224 pages
Editeur : Le Livre de Poche (28 mai 2014)
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français



Après avoir lu et apprécié "la liste de envies", j'avais vraiment très envie de découvrir ses autres romans.
Je me suis donc lancée dans ce roman et je vous avoue tout de suite que je n'ai pas du tout apprécié. L'histoire est abracadabrante!!!
Scarlett Johannson frappe à la porte d'Arthur Dreyffus, jeune garagiste de 20 ans. Lui croit vraiment ou a du mal à croire qu'une star comme elle puisse être là dans son humble demeure....
Des thèmes intéressants tels que "la quête d'identité", "les apparences","la confiance en soi"ou "le besoin d'exister pour ce que l'on est"sont abordés. J'aurais préféré qu'ils le soient dans une histoire beaucoup plus réaliste.
Bref,une déception pour moi. Je suis même indécise quant au fait de lire d'autres de ses romans



2 commentaires:

  1. Ça vient de ma tablette ou c'est toi qui as écrit ton avis en noir sur fond noir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut, je vais verifier et corriger. Merci

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...