mardi 14 avril 2015

Dieu me déteste de Hollis Seamon




New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s envoyer en l air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer.

La différence, c est que Richard sait qu il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. 

Vous n êtes pas près d oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.

Hollis Seamon vit à New York où elle enseigne l anglais.
Pendant des années, elle a arpenté les couloirs d un hôpital pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par le monde qu elle y a découvert et par les adolescents qu elle y a rencontrés, elle a un jour décidé de rendre hommage à leur fougue et leur panache.


Hollis Seamon vit à New York où elle enseigne l'anglais. Pendant des années, elle a arpenté les couloirs d'un hôpital pour rendre visite à son propre fils. Fascinée par le monde qu'elle y a découvert et les adolescents qu'elle y a rencontrés, elle a un jour décidé de rendre hommage à leur fougue et leur panache.


Broché: 276 pages
Editeur : Editions de La belle colère (13 mars 2014)
Langue : Français


Richard Casey, 18 ans dans quelques jours est hospitalisé dans le service des soins palliatifs. Qu'est ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'il lui reste moins d'un mois à vivre.
Autant dire qu'il n'a pas la vie devant lui et qu'il lui reste ma foi bon nombre de choses qu'il aurait aimé faire.
Il est atteint du syndrome DMD (Dieu me déteste).... qu'à cela ne tienne, c'est réciproque!!!!
Richard ne se laisse pas abattre, il a un moral d'acier.... et un humour décapant!
Pour Hallowen, avec Sylvie, jeune fille de 15 ans, hospitalisée elle aussi dans le même service à la chambre 302. Ils ont décidé de s'amuser. Ils se déguisent comme ils peuvent et près de l'ascenseur, s'en vont faire peur aux gens. C'est sans compter sur Sylvie qui n'est pas en peine de faire des bêtises et va jusqu'à mettre le feu à une boîte de mouchoirs. Le ton est donné. Panique à l'étage! les ados sont consignés dans leur chambre. Décidément, on ne s'ennuie pas à cette étage.
Dans ce roman particulièrement touchant, l'auteur donne la parole à Richard qui va nous donner une belle leçon de vie et de courage.
Comment cet adolescent vit-il cette période où les médecins lui donnent si peu de temps. Courageusement, lucidement,ne baissant jamais les bras malgré les difficultés. Il a envie de vivre certaines expériences avant de mourir. Celle de devenir un homme lui tient particulièrement à coeur.
Grâce à son oncle (un peu déjanté), il va avoir la permission de sortir 2h. Cela va lui faire un bien fou de quitter cet endroit même pendant deux heures seulement,et ce qu'il va vivre pendant ce moment va être pour lui une expérience inoubliable. Il va également tomber très amoureux de Sylvie qui l'aimera en retour alors qu'il ne croyais pas être assez bien pour elle.
Sa mère est effondrée par la maladie de son fils. Lui s'inquiète pour elle, pour l'après.... et c'est bien souvent cela qui va lui donner des baisses de moral. 
L'auteur nous parle du ressenti des gens malades mais aussi de leurs proches qui les accompagne et pour qui traverser cette épreuve fera que plus jamais les choses ne seront pareils pour eux. Elle nous décrit différentes façons de vivre la maladie en phase terminale d'un enfant à travers le portrait des proches de Richard, de ceux de Sylvie mais aussi de ceux des autres personnes malades de ce même service.D'ailleurs, dans ce roman, l'ensemble des personnages a un rôle dense et fort. Ils  nous été décrit avec de telles précisions que l'on a vraiment l'impression de les connaître et que l'on sera touché par leur sort. 
Le corps médical est également mis à l'honneur. Pas facile pour ces hommes et ces femmes de travailler dans un tel service en gardant un certain détachement afin de pouvoir continuer après avoir perdu un à un chacun de leur patient. Ce sont de plus des hommes et des femmes comme tout le monde avec leur propre vie parfois compliquée à gérer.
Tout au long du roman, on va doc suivre les péripéties de Richard et Sylvie.
Ce que j'en retiendrai c'est l'humour, la force, le courage, la solidarité qui s'en dégage.
Une très belle leçon de vie, d'amour et d'espoir....


5 commentaires:

  1. Superbe chronique ! Justement une amie est en train de le lire et a prévu de me le prêter la semaine prochaine, ça tombe super bien, suis juste impatiente maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, ça fait penser un peu à nos Etoiles contraires mais en fait, ça se passe â l'hôpital et il y a énormément d'humour en plus de ce côté très touchant. J'ai beaucoup aimé. J'espère que tu aimera aussi. Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du doute. Je note. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai ce livre dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  4. il est dans ma wish, j'espère qu'il sera prochainement dans ma PAL

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...