mercredi 11 février 2015

L'appel du coucou de Robert Galbraith






Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.

Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.

On se régale vraiment. Nul doute que la créatrice de Harry Potter a non seulement du métier, mais aussi une inspiration tous azimuts. Delphine Peras, Lire.




Joanne Rowling, née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre, est une romancière anglaise, connue sous le pseudonyme J. K. Rowling. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.



Poche: 696 pages
Editeur : Le Livre de Poche (15 octobre 2014)
Collection : Policier / Thriller
Langue : Français


Cormoran Strike est un détective privé. Au bord de la faillite, avec beaucoup de dettes et pas d'affaires en perspective, cet ex-lieutenant de la brigade criminelle des affaires militaires, n'est ni au mieux de sa forme (amputé d'une jambe), ni au mieux de ses affaires.
De plus, il vient de rompre avec sa compagne et n'a d'autres choix dans sa situation actuelle que de "camper" dans son bureau.
Robin, qui vient de quitter la banlieue pour vivre avec son petit ami Mattew à Londres, travaille pour une société d'Intérim en attendant de trouver un poste fixe.
Elle est envoyée au bureau de Cormoran Strike avec mission d'assurer le secrétariat de celui-ci.
Cormoran, surpris de son arrivée, ne sachant même pas comment il va réussir à la payer l'installe dans le bureau.
Il va s'avérer que Robin,trés interessée par le travail de détective, va lui être d'une aide précieuse.
Il y a quelques mois, un célèbre mannequin, Lula Landry, va être retrouvée morte, défenestrée.
L'enquête va conclure au suicide.John Bristow, le frère de la victime ne croyant pas à ce suicide,va se rendre chez Strike pour lui demander de rouvir l'enquête afin de retrouver le meurtrier de sa soeur.

D'abord réticent, voir opposé, Cormoran Strike finit par accepter cette affaire, d'une part parce que son client est prêt à payer très cher et d'autre part, parce qu'il était ami avec le frère de John Bristow, décédé lui aussi.

Ainsi, nous allons suivre l'enquête minutieuse de Cormoran, aidée de Robin son assistante. Ils nous emmènerons dans le milieu si spécial de la mode, du showbiz. Cormoran va traquer les indices qui disséminera avec parcimonie tout au long de l'enquête avant de nous livrer ses conclusions.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'écriture est très agréable, l'histoire pleine de rebondissements et des personnages très attachants. J'ai particulièrement apprécié celui de Robin, passionnée par le métier de détective, qui joue son rôle à la perfection. Le personnage de Cormoran Strike,cet homme écorché et blessé par la vie (son enfance, son parcours militaire, sa famille) m'a également beaucoup 
plu.

Même si j'ai très vite compris qui était l'assassin, ce qui m,a plu, c'est la façon dont Cormoran est parvenu à le découvrir. L'histoire est un peu complexe avec beaucoup de personnages mais on s'y retrouve bien.

Je ne peux que vous conseillez de lire ce roman. Pour ma part, je ne tarderai pas à lire la suite des aventures de Cormoran et de son assistante Robin avec le second tome"Le ver à soie".


2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait moyennement, jusqu'ici, je l'ai vu passer des dizaines de fois, mais je ne le notais jamais...
    puis finalement, je crois que tu m'as convaincue, même si j'ai un peu peur du fait qu'il y ait beaucoup de personnages, car j'accroche un peu moins dans ces cas là..
    à voir :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme toi, il trainait dans ma PaL depuis un bon moment. Finalement, il m'a beaucoup plu. J'ai hate de lire le suivant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...