vendredi 24 octobre 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat




Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu’il nous parle de la vie. 
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. 
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... » 
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? 
Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même. 
Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant, vendu en Italie et en Espagne avant même sa parution en France.


Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.




Format : Format Kindle
Taille du fichier : 549 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 432 pages
Editeur : Éditions de l'épée; Édition : 1 (16 janvier 2014)
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français


Ce livre a été un joli coup de coeur. Ca faisait un petit moment que j'avais envie de le découvrir et je n'ai pas été déçue.

Deux destins :

Celui de Kyle, chanteur et musicien connu mondialement. Kyle dont l'enfance a été marquée par le décès tragique de sa mère déçue sous les coups de son père. Bien qu'il n'ai eu que 5 ans ce jour fatidique, Kyle vit avec la culpabilité de peut être n'avoir pas pu sauver sa mère.
Drame qui a fait de ce jeune homme ce qu'il est aujourd'hui. Kyle, qui a ce jour est hanté par son histoire, n'a pas de vie très stable mais une vie mouvementée qui l'emmène avec son groupe aux quatre coins du monde, d'hôtels en hôtels, de concerts en concerts,...
Et celui de Coryn. Seule fille avec dix frères au sein d'une famille modeste. A 16 ans, son père lui fait arrêter ses études alors qu'elle est brillante afin de la marier. Effectivement, remarquant la beauté de sa fille, il espère qu'elle fera un "beau et bon" mariage. Coryn travaille chez son parrain que son père a chargé de lui trouver un bon parti. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Jack Brannigan qui lui demandera quelques semaines plus tard sa main.
Coryn va découvrir la vie de femme mariée. Malheureusement, pas la vie qu'elle espérait. Très vite, Jack Brannigan, jaloux, la bats, la viole, lui enlève toute personnalité. Elle n'a ni le droit de voir du monde, d'écouter la radio ou même de regarder la télévision. 
Après le drame, Kyle a été recueilli par sa soeur aînée qui va l'élever. Ils ont tous deux très complices. Sa soeur, culpabilisant elle aussi de ne pas avoir vu ce que subissait sa mère, a arrêté ses études d'infirmière pour une formation d'Assistance sociale. Elle a ouvert une maison d'accueil pour femmes battues.
Un jour que Coryn promène ses enfants, son aîné Malcom lâche la main de sa mère pour traverser la rue alors qu'une voiture arrive. Ce n'est autre que Kyle qui va percuter l'enfant.
En accompagnant la jeune femme à l'hôpital avec ses enfants, Kyle va être touché par Coryn. Il va ressentir des émotions très fortes. Troublé, il va également percevoir que Coryn a peur de son mari et va suspecter que celui-ci la maltraite.
Avant de partir rejoindre son groupe, Kyle va rencontrer quelques minutes Coryn dans un parc où il va essayer de lui remettre la carte de la maison d'accueil de sa soeur.
Bien que leur différentes vies les entraînent à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, Kyle et Coryn vont être lié par un lien indestructible qui va leur permettre de se "sentir" à distance.
Tout au long de ce roman, nous allons suivre la vie de ces deux personnages unis par la souffrance.
L'auteur aborde ici un thème poignant, celui des femmes battues, de celles qui meurent sous les coups et qui laissent des enfants marqués à jamais. Elle aborde également l'engrenage dans lequel les femmes se trouvent enfermées sans qu'elles se soient rendu compte de ce qui leur arrivait et de leurs difficultés à réagir.
J'ai trouvé ce roman poignant. J'ai beaucoup aimé la relation exceptionnelle entre Kyle et Coryn.
L'écriture est simple et très agréable. J'ai avalé ces 432 pages quasiment d'une traîte.
Je vous le recommande chaudement.



2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser votre commentaire,ça fait toujours plaisir...